Polytechnique Montréal décerne un doctorat honorifique à Hélène Desmarais
17 juin 2019
Alexandre Chabot, secrétaire général de l’Université de Montréal (UdeM); Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du CA de Polytechnique Montréal; Guy Breton, recteur de l’UdeM; Hélène Desmarais, lauréate du doctorat honoris causa; Louis Roquet, chancelier de l’UdeM; Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique.
La présidente du conseil d’administration de HEC Montréal, Hélène Desmarais, a reçu un doctorat honoris causa de Polytechnique Montréal. Le diplôme honorifique lui a été remis le 14 juin dernier à l’occasion des cérémonies de collation des grades de l’école d’ingénierie.
Cette décoration lui est accordée en reconnaissance de ses nombreuses réalisations comme entrepreneure et administratrice et de la place importante qu’elle occupe dans le monde des affaires canadien.
Son engagement avec HEC Montréal
Hélène Desmarais est diplômée en finance de HEC Montréal. En 2003, elle devient la première femme à accéder à la présidence du conseil d’administration de son alma mater. Depuis le début de son mandat, elle travaille activement à augmenter la visibilité de l’École sur l’échiquier international. Au cours des trois dernières années, elle a particulièrement contribué à ancrer HEC Montréal et d’autres institutions d’enseignement dans la nouvelle industrie de l’intelligence artificielle qui prend forme au Québec et ailleurs au Canada.
Développer l’industrie de l’intelligence artificielle
En 2017, elle a joué un rôle-clé dans la mise sur pied de scale ai, la supergrappe canadienne pour l’intelligence artificielle, ainsi que de son laboratoire principal, IVADO Labs. Ces initiatives ont été réalisées en collaboration de l’Institut de valorisation des données (IVADO), Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université de Waterloo. À titre de présidente et chef de la direction d’IVADO Labs ainsi que de coprésidente de SCALE.AI, elle pilote les activités de ces deux entités conjointement avec l’équipe de direction.
Madame Desmarais est également la coprésidente de CDL-Montréal et de NextAI, deux programmes majeurs de développement entrepreneurial au Canada, qu’elle a établis à Montréal. À ce titre, elle collabore avec certains des chefs de file du monde des affaires pour mettre sur pied des entreprises innovantes.
Administratrice et dirigeante expérimentée
Hélène Desmarais siège en plus au conseil d’administration de plusieurs autres entreprises et associations où elle a le loisir de mettre à contribution ses talents de dirigeante et de partager son expérience d’administratrice. Parmi celles-ci, mentionnons le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM), qu’elle a fondé en 1996, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et l’Institut économique de Montréal.
Au nombre des fonctions qu’Hélène Desmarais a occupées au cours de sa carrière d’entrepreneure, notons la présidence, dès sa création et pour plus d’une décennie, du conseil d’administration de Gestion Bio-Capital. Cette société de fonds de capital de risque, spécialisée en démarrage d’entreprises biotechnologiques, a permis la création d’une vingtaine d’entreprises, dont deux avec une capitalisation de plus d’un milliard de dollars.
Prix et distinctions
Hélène Desmarais a reçu à deux reprises la Médaille du jubilé de la Reine, en 2002 et en 2012. Elle cumule également, en plus de celui de Polytechnique Montréal, deux doctorats honorifiques, remis en 2009 par les universités Saint-Francis-Xavier et Lumière Lyon II. La même année, on lui a décerné la médaille d’honneur de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ainsi que l’Ordre du Canada. Elle a été désignée Grande Montréalaise du secteur économique et intronisée au Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec, en 2010; officière de l’Ordre national du Québec, en 2013; et commandeure de l’Ordre de Montréal en 2016.