Une deuxième place au Royal Roads Design Thinking Challenge
4 avril 2019
Julien Galisson, Leina Diaw, Stéphanie Leverdier, Florence Normandin et Simon Clerc.
L’équipe d’étudiants au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal – constituée de Simon Clerc, Leina Diaw, Julien Galisson et Florence Normandin – a remporté la deuxième place du Royal Roads Design Thinking Challenge. Organisée par l’Université Royal Roads de Victoria, la deuxième édition de ce concours interuniversitaire de design thinking (pensée créative) a eu lieu du 18 au 22 mars 2019, en Colombie-Britannique.
Deux mandats
Les équipes participantes, en provenance de neuf universités et collèges à travers le Canada, ont dû répondre à deux mandats précis dans le cadre de ce concours. Conformément à l’esprit du design thinking, la consultation et le partage d’idées avec les autres équipes étaient permis et même encouragés.
Le concours se divisait en plusieurs étapes :
- Du 19 février au 4 mars, les équipes devaient produire et publier en ligne une vidéo exposant leurs solutions afin de répondre au premier mandat du concours : comment ramener les gens au centre-ville de leurs villes respectives (à Montréal dans le cas de notre équipe) ?
- Les délégations participantes et membres du jury ont ensuite eu jusqu’au 17 mars pour visionner et commenter toutes les vidéos.
- À leur arrivée à Victoria, le 19 mars, les concurrents ont reçu les commentaires des membres du jury et devaient leur livrer une solution bonifiée pour le lendemain.
- Ils ont ensuite eu 24 heures pour réaliser sur place le deuxième mandat, cette fois-ci pour un problème réel rencontré par la ville de Victoria : comment offrir une expérience aux travailleurs du centre-ville qui n’aiment pas y rester en dehors de leur travail et qui n’y habitent pas ? L’exercice comprenait la consultation des publics ciblés dans différents quartiers de Victoria, dont le centre-ville.
L’équipe de HEC Montréal avait été formée et entraînée par Stéphanie Leverdier.
Qu’est-ce que le design thinking?
Le design thinking ou pensée créative est une approche du management de l’innovation qui fait appel à la cocréation. Durant le processus, la solution proposée est soumise à plusieurs retours de l’utilisateur.