Un article de Georges Dionne se distingue
Best Paper Award de l’American Risk and Insurance Association
7 juillet 2020
L’American Risk and Insurance Association (ARIA) a remis cette année son prix du meilleur article au professeur Georges Dionne de HEC Montréal. Cet article est paru en 2019 dans Risk Management and Insurance Review sous le titre The Governance of Risk Management: The Importance of Directors’ Independence and Financial Knowledge.
Georges Dionne partage ce prix avec deux coauteures, diplômées du programme de doctorat de l’École : Olfa Maalaoui-Chun, maintenant chez Bloomberg et Thouraya Triki, de l’International Fund for Arigultural Development.
Le papier gagnant a été choisi par un comité d’expert parmi tous les articles publiés dans la revue de l’ARIA durant l’année précédente, un choix qu’a également entériné le conseil d’administration de l’Association.
Les lauréats 2020 de l’ARIA seront célébrés au début d’août au World Risk and Insurance Economic Congress, qui se tiendra virtuellement cette année.
Le sujet de l’article en bref
Cette étude démontre que les connaissances financières des directeurs des conseils d’administration ajoutent de la valeur aux sociétés aurifères grâce à la gestion des risques. Cet effet est renforcé par celui de l’indépendance des directeurs des conseils et des comités d’audit. Les auteurs vérifient également qu’à la suite d’un choc non anticipé du prix de l’or, les entreprises dont les directeurs ont des connaissances financières sont plus efficaces pour gérer les risques. Celles qui se couvrent attirent des directeurs plus éduqués financièrement. Ces résultats suggèrent que les règlementations des bourses sur la gestion des risques devraient ajouter les dimensions d’expérience et d’éducation à celle d’indépendance des directeurs pour assurer une meilleure gouvernance.
À propos de Georges Dionne
Georges Dionne est professeur de finance et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques à HEC Montréal. En 2019, il a été élu fellow de l’Association canadienne d’économique. Son livre Corporate Risk Management : Theories and Applications lui a valu le prix Roger-Charbonneau.