Un article d’Alaric Bourgoin et Ann Langley se démarque
Best Theory-to-Practice Paper
7 octobre 2020
Le professeur agrégé Alaric Bourgoin et la professeure à la retraite Ann Langley ont remporté un prix pour un article scientifique présenté lors de la conférence 2020 de l’Academy of Management (AOM), en août dernier.
L’article primé a été coécrit par Alaric Bourgoin, Alexis Laszczuk et Ann Langley. Alexis Laszczuk est maintenant professeur à l’ESSCA School of Management, en France, et il était auparavant stagiaire postdoctoral à HEC Montréal. La division Organization Development and Change de l’AOM a attribué à cet article le prix Rupert F. Chisholm qui récompense une recherche démontrant l’incidence de la théorie sur la pratique et l’importance de la pratique réflexive pour faire avancer la théorie.
Légitimité
Intitulé Legitimacy Work in Organizations: Securing the Existence of a Novel Structural Unit, l’article étudie le processus de légitimation d’une unité de conduite de changement dont l’objectif est de transformer radicalement la culture d’une organisation, tout en restant suffisamment aligné avec cette culture pour assurer sa pérennité dans un contexte d’opposition.
La collecte de données, à la fois ethnographique et par entrevues, s’est déroulée sur une période de 3 ans auprès des employés d’une administration française de premier plan. Cette administration a entrepris d’implanter de nouvelles pratiques de gestion (télétravail, bureaux flexibles, suppression d’un échelon hiérarchique, management visuel, etc.) qui décentralisent l’autorité et donnent plus d’autonomie aux agents sur le terrain.
Résultats applicables
Comme en fait foi le prix remporté par les professeurs Bourgoin et Langley, les résultats de cette étude sont aisément applicables pour les unités de changement (conseil interne, développement organisationnel, RH, etc.) et pour les gestionnaires qui naviguent des injonctions contradictoires à la tête de ces unités.
« Nous proposons un modèle qui identifie les différentes pratiques de légitimation des unités de changement, et intègre également les jugements sociaux de l’audience et donc les types de légitimité produits par ces pratiques, avec plus ou moins de succès », explique Alaric Bourgoin.
« Nous montrons également que, contrairement à ce qu’indique la majeure partie des recherches, il n’est pas indispensable pour une unité de changement d’être perçue comme légitime, pour que le contenu du changement qu’elle porte soit approprié par les employés sur le terrain. Au contraire, dans certains cas, plus l’équipe porteuse du changement suscite des résistances, plus les employés s’approprieront le changement pour marquer ensuite leur distance culturelle avec les initiateurs du projet. »
Apprenez-en plus sur Alaric Bourgoin et Ann Langley