Des étudiants de l’École primés pour des projets d’entreprise novateurs
Bourses Pierre-Péladeau
27 mai 2020
Les lauréats 2020 des bourses Pierre-Péladeau ont été dévoilés le 14 mai dernier, couronnant entre autres deux projets qui impliquent des étudiantes et étudiants de HEC Montréal : Boomerang et Évéa.
L’entreprise Boomerang a reçu le premier prix du concours, soit une bourse de 100 000 $. Les membres de ce projet organisé sous forme de coopérative de travailleurs sont Mathieu Gauthier et Tangui Conrad, de HEC Montréal, ainsi que Basile Thisse et Alexis Galand de Polytechnique Montréal. Mathieu et Tangui sont étudiants à la maîtrise en management et développement durable. Ils ont aussi suivi les cours Projet entrepreneurial et Lancement d’entreprise du D.E.S.S. – entrepreneuriat.
Boomerang se consacre à la revalorisation d’un résidu de brassage des microbrasseries – les drêches – une matière qui est normalement jetée, compostée ou donnée aux animaux. Transformée en farine, cette matière hautement nutritive peut ensuite servir à la préparation de produits alimentaires.
Mentionnons qu’en novembre 2019, Boomerang a également remporté le prix de la thématique Environnement et le prix du défi d’entreprise Ville de Montréal lors du concours Coopérathon. Plus récemment, l’entreprise a obtenu le prix Coup de cœur du Réseau d’investissement social du Québec.
L’entreprise Évéa, fondée par les étudiantes à la maîtrise en gestion (M. Sc.) Éva Roux (stratégie d’entreprise) et Eve Eilles (affaires internationales), a obtenu pour sa part une bourse de 15 000 $. Basée sur le principe de l’économie circulaire et de partage, Évéa propose un service de location de vêtements usagés pour jeunes enfants de 0 à 4 ans.
Mathieu Gauthier (HEC Montréal), Basile Thisse, Tangui Conrad (HEC Montréal) et Alexis Galand, lors du Coopérathon, en novembre 2019. Crédit photo : Coopérathon
À propos des bourses Pierre-Péladeau
Les bourses Pierre-Péladeau sont remises par la multinationale Québecor à des entrepreneurs québécois inscrits à des programmes universitaires du 1er au 3e cycle, peu importe leur domaine d’études ou le secteur d’activités de leur entreprise. Ces bourses visent à stimuler la création d’entreprises au Québec, en apportant un soutien financier à des projets novateurs en phase de démarrage.
Quatre bourses de 100 000 $, 50 000 $, 35 000 $ et 15 000 $ sont attribuées chaque année, après l’analyse des dossiers de candidatures par un jury composé de membres de la communauté d’affaires.
Les bourses ont été créées en 1999 en hommage au fondateur de Québecor.