LE GRAND PRIX DE PÉDAGOGIE REMIS À JACQUES ROY
10 décembre 2020
L’École a souligné la carrière et la contribution pédagogique exceptionnelle du professeur titulaire Jacques Roy en lui accordant le Grand Prix de pédagogie Jean-Guertin 2020.
Directeur du Carrefour logistique qu’il a fondé en 2004 et du Groupe de recherche CHAÎNE, le professeur Roy possède un MBA et un doctorat en administration de HEC Montréal. Depuis son arrivée à l’École en 2001, il a sans contredit contribué de façon exceptionnelle au Département de gestion des opérations et de la logistique, et, de surcroît, au rayonnement de l’École et de toute sa communauté.
Créateur de programmes et de cours clés
En plus d’avoir dirigé le Département de gestion des opérations et de la logistique de 2004 à 2007 et de 2011 à 2014, ainsi que le programme de MBA, en 2019-2010, il a conçu et transformé de nombreux cours et programmes, notamment :
- le diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion – chaîne logistique;
- la maîtrise en gestion (M. Sc.) – logistique internationale et sa version anglaise;
- le microprogramme en gestion de la chaîne logistique;
- le module Excellence opérationnelle de l’EMBA McGill – HEC Montréal, qu’il a dirigé de 2008 à 2012.
Depuis 2002, soulignons qu’il agit aussi comme codirecteur des programmes de perfectionnement en gestion de la chaîne logistique à l’École des dirigeants, avec qui il a créé et animé plusieurs nouveaux séminaires.
Un enseignement remarquable
Dans le cadre de son parcours impressionnant à l’École, le professeur Roy a donné 11 cours différents dans 4 programmes. Il a dirigé près de 100 étudiants au doctorat et à la maîtrise, en plus de nombreux projets supervisés au D.E.S.S., au MBA et à l’EMBA.
Comme en témoignent les évaluations, les habiletés pédagogiques du professeur Roy sont très appréciées. Les étudiants estiment particulièrement sa très grande maîtrise de la matière, sa capacité à transmettre sa passion pour les sujets enseignés et son habileté à établir des liens entre la théorie et la pratique, comme en font foi ces 2 témoignages :
« Cela fait 7 ans que j’ai obtenu mon diplôme, et le professeur Roy s’est toujours rendu disponible au cours de ces années. Il a fourni un mentorat et un soutien précieux, et m’a aidé à faire les meilleurs choix de carrière. »
– Paris Dastjerdi (HEC Montréal 2014), consultante principale, Deloitte
« Grâce à ses connaissances techniques, au matériel pédagogique, aux présentations claires, à la participation de professionnels en classe et aux nombreuses études de cas qu’il a écrites, il a été pour moi un réel vecteur entre l’université et le monde des affaires. »
– Léo Vincenti (HEC Montréal 2016), directeur des opérations, SSENSE, qui a remporté avec le professeur Roy le Prix du meilleur cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, en 2016-2017
Des liens étroits avec le milieu des affaires
Le professeur Roy a coécrit au total plus de 20 cas originaux, pour la plupart publiés dans cette revue. Car ses nombreuses occupations et responsabilités ne l’ont aucunement empêché de consacrer beaucoup de temps au développement de matériel pédagogique, incluant de nombreux cas et vidéos. Sa connaissance pratique du domaine et ses contacts étroits avec les intervenants du milieu lui permettent d’établir clairement des liens avec la réalité et de fournir amplement d’exemples concrets qui facilitent l’apprentissage des étudiants.
En plus d’avoir été invité comme président, conférencier ou modérateur dans plus d’une centaine de conférences au cours de sa carrière, ses talents de communicateur et de vulgarisateur ont aussi été vivement sollicités par les médias. Il a d’ailleurs remporté en 2008 le prix Esdras-Minville de HEC Montréal, remis en reconnaissance de réalisations exceptionnelles au chapitre du rayonnement externe.