Jeux du GRA : un franc succès pour la 1re édition
Plus de 200 étudiants de l’École participent
16 décembre 2020
Plus de 200 étudiants du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’École ont participé à la 1re édition des Jeux du GRA (Groupe Recrue de l’année), le 21 novembre dernier.
Présentés par le Comité compétitions HEC Montréal (CCHEC) et le Comité sports et loisirs (CSL), les Jeux du GRA offrent aux étudiants de l’École une véritable expérience d’initiation au monde des compétitions universitaires. L’objectif est de les familiariser à tout ce qui a trait aux termes employés, aux épreuves ainsi qu’aux procédures de celles-ci.
Trois volets distincts
Les Jeux se composent de 3 volets : académique, sport et engagement. En raison de la pandémie, tout s’est déroulé de manière virtuelle, sauf pour le volet sportif qui a eu lieu en présentiel, en raison de la possibilité d’espacer les épreuves individuelles des participants :
- Volet académique : 112 étudiants ont dû résoudre en équipe 5 cas en 9 jours et présenter en ligne leurs solutions à 20 juges. Pour ce faire, ils ont bénéficié de 2 formations sur l’art de présenter, offertes par le Service des compétitions universitaires de HEC Montréal, et ont été jumelés avec un délégué du même volet des Jeux du commerce 2021, afin de favoriser le transfert de connaissances au sein de la communauté étudiante.
- Volet sportif : 36 étudiants au total ont réalisé 2 épreuves d’athlétisme chacun, soit le saut en longueur et la course de 400 m. Afin de favoriser le travail d’équipe, malgré le sport individuel, les performances des 6 athlètes d’une même délégation étaient cumulées.
- Volet engagement : 54 participants ont exploité leur plein potentiel de créativité et d’adaptation à travers une multitude d’épreuves, et ce, en combinant leurs habiletés d’improvisation, de création, de résolution de problèmes et de dépassement de soi.
Les participants ont notamment eu droit à une conférence en ligne avec Paul Wilson, vice-président, Affaires publiques et communications pour le Groupe CH, en direct du vestiaire des Canadiens de Montréal. Du yoga et une activité de Speed Dating entre les délégations ont aussi été organisés. Des prix de présence ont pu être offerts grâce à des partenaires.
« Ce qui rend unique HEC Montréal, c’est d’avoir l’occasion de développer des liens forts avec les étudiants des autres groupes de 1re année, souligne l’une des organisatrices principales Alyson Guy, étudiante à la 3e année du B.A.A. Ce n’est toutefois pas évident lorsque les rassemblements sont interdits. C’est pourquoi le comité organisateur a décidé de créer un Speed Dating en ligne pour offrir cette chance de réseautage. »
Pour terminer le tout, un gala virtuel de remise de prix a réuni tous les participants, de même que quelques invités spéciaux pour assurer l’animation et l’ambiance.
Félicitations aux organisateurs pour cette 1re édition qui ne sera assurément pas la dernière et à tous les concurrents, particulièrement aux équipes gagnantes dans chacun des volets :
- Académique – Meriem Benzakour, Hugo Berthelet, Sarah Betems, Louise Blanc, Nathan Boisjoly, Zoé Bourcy, Lina Cheddadi, Rose Gagné, Nicolas-Alexandre Lalonde, Eléa Legros, Antoine Lévesque, Angélie Maheux, Juliet-Neve Maravita, Meriem Mehri, Marie-Ève Morissette, Christopher Nieman, Evelyne Péloquin, Étienne Poliquin Daher, Mathieu Prévost-Bérubé, Magalie Venne
- Engagement – Jonathan Beaulieu, Flavie Guévin, Dana Jehhar, Seth Kauffeisen, Miléna Lamoureux, Zak Mailloux, Camélie Martel, Guillaume Théberge, Xavier Trudel
- Sport – Edouard Doyon, Fanny Durivage, Mathilde Larose, Justine Lauzon-Lepage, Charles-Philip Lecavalier, Marc-Antoine Viau