Nouveau D.E.S.S. offert par HEC Montréal et l’ENAP
5 mai 2020
Un nouveau diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion – secteurs privé et public est ouvert aux admissions pour l’automne 2020. Ce programme est offert conjointement par HEC Montréal et par l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Ce diplôme de 2e cycle unique au Québec est conçu pour les professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances des enjeux de gestion propres aux entreprises privées et à l’administration publique. Il sera particulièrement utile à celles et ceux qui envisagent de développer des projets de collaboration entre organismes publics et entreprises privées ou sociales.
En décembre 2018, les deux établissements universitaires avaient conclu une entente menant à la création d’un microprogramme de 2e cycle conjoint de 15 crédits. Le nouveau D.E.S.S. en est la suite logique, avec 30 crédits. Une passerelle existe d’ailleurs entre les deux programmes pour permettre aux détenteurs du microprogramme de poursuivre leurs études vers l’obtention d’un D.E.S.S. sous certaines conditions.
« Ce nouveau D.E.S.S. combine les forces respectives de nos deux établissements et cela en fait un programme magnifiquement adapté au monde d’aujourd’hui. La voie de la collaboration avait déjà été ouverte entre nos deux écoles et je me réjouis de voir ces liens se concrétiser davantage », a déclaré le directeur de HEC Montréal, Federico Pasin.
« Je suis heureux d’offrir aux étudiants une formation répondant à leurs besoins de mieux saisir les enjeux propres aux réalités des deux secteurs et qui les outillera afin d’être plus performants dans leurs actions. L’association avec HEC Montréal contribuera à faire rayonner l’expertise de nos deux institutions tant au Québec qu’ailleurs dans le monde », a poursuivi le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest.
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature dès maintenant. Les demandes d’admission pour ce programme se font en tout temps, mais elles pourraient être reportées au prochain trimestre si la capacité est atteinte.