Taïeb Hafsi primé pour son engagement envers Centraide
Prix Michèle-Thibodeau-DeGuire
14 février 2020
Le professeur Taïeb Hafsi a reçu le Prix Michèle-Thibodeau-DeGuire le 5 février 2020, dans le cadre de la remise des prix solidaires de Centraide, l’organisme d’aide aux personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.
Ce prix est décerné annuellement par Centraide à une ou un bénévole qui se distingue par la qualité de son engagement au sein des comités de campagne ou d’allocation, ou du conseil d’administration.
L’engagement bénévole de Taïeb Hafsi dans les activités de Centraide du Grand Montréal remonte à plus de 20 ans.
- Dès 1998, il est membre du comité de planification stratégique philanthropique et deux ans plus tard, de celui du chantier sur la philanthropie.
- De 2012 à 2018, il est membre du conseil d’administration.
- De 2016 à 2018, il cumule en plus la fonction de membre du conseil exécutif.
- En 2018, il est membre du comité de réflexion stratégique en développement philanthropique.
- En 2018 également, il publie avec Saouré Kouamé un livre intitulé La solidarité en crise : Centraide et la nouvelle philanthropie.
À propos du Prix Michèle-Thibodeau-DeGuire
Le Prix Michèle Thibodeau-DeGuire a été créé par le conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal en reconnaissance des réalisations de celle qui a dirigé l'organisation pendant plus de 21 ans et de l'héritage qu'elle y a laissé.
Les critères de sélection de ce prix s’inspirent des valeurs et des qualités reconnues à Michèle Thibodeau-DeGuire, soit
- les talents de rassembleur;
- la fermeté de l’adhésion à la cause de Centraide; et
- la fidélité de l’engagement.
À propos de Taïeb Hafsi
Taïeb Hafsi détient un doctorat en administration des entreprises de Harvard Business School. Il est titulaire de la Chaire de management – stratégie et société à HEC Montréal.
Avant de rejoindre l’École, en 1984, il a été ingénieur en génie chimique pour la société pétrolière algérienne Sonatrach. Il a aussi enseigné à la faculté de management de l’université McGill et à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de Paris.
Ses recherches portent essentiellement sur la gestion stratégique des organisations complexes. Il s’intéresse en particulier aux effets des institutions sur le comportement stratégique des organisations, aux questions de gouvernance et de l’effet des émotions sur le management stratégique.
Tout au long de sa carrière, Taïeb Hafsi a été récipiendaire de nombreux prix et distinctions.
- Membre de la Société royale du Canada (depuis 2018)
- Prix du meilleur livre d’affaires au Québec (2009, avec Francine Séguin et Christiane Demers)
- Prix du meilleur article publié par Public Administration Review (2007-2008, avec Luc Bernier)
- Conférencier d’honneur au congrès de l’Association des sciences administratives du Canada à Lake Louise, Alberta (2006)
- Prix du meilleur article publié par la Revue canadienne des sciences de l’administration (2004, avec Imad-Eddine Hatimi et en 1990, avec Christiane Demers)
- Prix du meilleur livre pédagogique (2001, avec Jean-Marie Toulouse et Francine Séguin)
- Grand Prix de la pédagogie (2000)
- Prix Coopers-Lybrand du meilleur livre d’affaires (1998, avec Christiane Demers)
- Prix Pierre-Laurin de la recherche (1989)