Un cas pédagogique de Pénélope Codello et Martine Vézina remporte un prix
18 octobre 2021
Deux professeures de HEC Montréal, Pénélope Codello et Martine Vézina, sont parmi des lauréates du prix du meilleur cas pédagogique remis le 30 septembre dernier par le Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable (RIODD).
Le Prix RIODD CCMP salue un cas pédagogique en développement durable ou en responsabilité sociale des entreprises. Le cas gagnant, intitulé Du travail autonome à la coopération : les outils de gestion du sens de Coopaname, a été rédigé, en plus de mesdames Codello et Vézina, par Justine Ballon, chercheuse à l’Université de Poitiers, et Mélissa Boudes, professeure à l’Institut Mines-Télécom Business School.
La remise du prix a eu lieu lors du 16e congrès du RIODD, qui se déroulait à Montpellier, en France, du 20 septembre au 1er octobre, sur le thème « Entrepreneuriat et développement durable : la “société entrepreneuriale” à l’épreuve de la crise sanitaire ».
Un jury avait présélectionné 3 études de cas finalistes parmi toutes celles ayant été soumises au cours des mois précédant le congrès. Au terme des présentations des finalistes, le jury a désigné les gagnantes.
Ce prix a pour objectif de mettre en valeur la mission pédagogique des enseignants-chercheurs, par l’utilisation de la méthode des cas. Cette méthode permet d’animer une discussion en classe autour d’une situation réellement vécue par une entreprise en posant des problèmes à résoudre.
Le RIODD souhaite également encourager la recherche qualitative continue des études de cas en développement durable ou RSE, et valoriser la diffusion aux apprenants des connaissances scientifiques et des bonnes pratiques des organisations.
L’étude de cas de Pénélope Codello et Martine Vézina est publiée dans la Revue internationale de cas en gestion (vol. 19, n° 1) et peut être accessible par l’entremise de la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP).
À propos des lauréates
Pénélope Codello est professeure au Département de management et directrice des programmes de certificat. Ses travaux de recherche s’articulent autour de 2 axes. Dans le premier, elle s’intéresse aux transformations sociales et en particulier au rôle que jouent les organisations et les dispositifs de gestion dans la capacité à développer des services socialement innovants. Dans le deuxième, elle s’intéresse aux transformations des personnes grâce au développement d’habiletés sociales, en expérimentant des formes pédagogiques innovantes et en s’appuyant sur le coaching individuel et collectif. Ses enseignements sont liés à ces 2 axes : management de l’innovation sociale, développement du leadership et développement organisationnel.
Martine Vézina est professeure au Département de management. Elle est coresponsable de l’axe Organisations sociales et collectives du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales), ainsi que membre du comité recherche de l’organisme de transfert TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire). Ses travaux de recherche portent sur les spécificités du management des entreprises sociales et collectives comme organisations démocratiques productrices de biens collectifs au service de l’intérêt général. Elle s’y intéresse sous l’angle du développement et du déploiement des capacités d’innovation sociale au stade de l’institutionnalisation. Ses enseignements portent sur le management des entreprises collectives, l’évaluation d’impact en innovation sociale, ainsi que la gestion du changement stratégique.