Marie-Ève Rancourt obtient une chaire de recherche du Canada
17 juin 2021
La professeure agrégée au Département de gestion des opérations et de la logistique, Marie-Ève Rancourt est la titulaire d’une nouvelle Chaire de recherche du Canada en analytique des chaînes logistiques humanitaires. La nomination de madame Rancourt à titre de titulaire de Chaire entrera officiellement en vigueur le 1er juillet 2021.
La création de cette Chaire découle d’un financement du gouvernement fédéral d’une valeur de 120 000 $ par an pour les 5 premières années avec possibilité de renouvellement pour 5 autres années à raison de 100 000 $ par an. L’apport total sur 10 ans s’élève donc à 1,1 million $.
La Chaire permettra de renforcer la compétence du Canada et la réputation de HEC Montréal en gestion des opérations logistiques pour soutenir l’aide au développement et la réponse humanitaire lors de désastres.
Prise de décision en contexte d’aide humanitaire
La recherche qu’effectuera Marie-Ève Rancourt à la tête de cette chaire visera à développer des méthodologies de pointe basées sur les principes de la recherche opérationnelle et sur l’analyse de données, qui faciliteront la prise de décision et la collaboration dans les chaînes logistiques humanitaires.
Les chaînes logistiques humanitaires, qui constituent un sujet central dans des recherches menées par la professeure Rancourt depuis plusieurs années, se caractérisent par leur grande complexité. Celle-ci découle de nombreuses sources d’incertitude et de contraintes particulières liées aux situations de crises humanitaires, des intérêts divergents des parties prenantes, et de l’accès limité aux ressources et à l’information.
Les travaux de la Chaire mèneront à des applications concrètes et utiles sur le terrain, lors de catastrophes naturelles ou de situations d’urgences créées par les humains. Par exemple :
- la localisation et l’amélioration des infrastructures des abris d’urgence;
- la planification de la distribution de l’aide alimentaire; et
- la conception et la gestion des réseaux collaboratifs de prépositionnement.
« Je suis extrêmement fière de cet octroi, car il me donnera la possibilité de former le premier groupe de recherche en logistique humanitaire au Canada. Un groupe qui, je le souhaite, sera reconnu parmi les meilleurs au monde. Nous aurons les moyens d’attirer et de retenir des stagiaires postdoctoraux accomplis et les étudiants les plus prometteurs pour ainsi accroître la formation et la production scientifique liées à la logistique humanitaire », a déclaré la nouvelle titulaire de la Chaire.
À propos de Marie-Ève Rancourt
Marie-Ève Rancourt détient un doctorat (Ph. D.) en administration de HEC Montréal et elle est membre du corps professoral de l’École depuis 2016. Elle est aussi affiliée au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).
Elle est l’une des rares chercheuses spécialisées en logistique humanitaire au Canada. Elle travaille notamment en collaboration avec plusieurs organisations humanitaires, telles que le Programme alimentaire mondial de l’ONU, les banques alimentaires du Québec, la Croix-Rouge et la Banque Mondiale. Ses champs d'intérêt en enseignement et en recherche concernent aussi l’analyse, la modélisation et l’optimisation de réseaux de transport, la gestion des opérations et le développement durable, ainsi que la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Elle a publié plusieurs articles scientifiques dans les journaux les plus prestigieux du domaine du management, dont Production and Operations Management, Transportation Science et Omega. L’un de ces articles a reçu en 2019 le Best Paper Award du College on Humanitarian Operations Crisis Management de la Production and Operations Management Society.