2 articles publiés dans la revue Omega primés pour leur excellence
15 décembre 2021
Les professeurs Georges Zaccour, Yossiri Adulyasak et Raf Jans, ainsi que l’étudiante au doctorat Narges Sereshti sont au nombre des chercheurs récompensés cette année d’un Best Paper Award par la revue Omega – The International Journal of Management Science.
Georges Zaccour reçoit ce prix pour l’article intitulé Optimal dynamic management of a charity under imperfect altruism, corédigé avec Bertrand Crettez et Naila Hayek, de l’Université Panthéon-Assas, Paris II.
Narges Sereshti, Yossiri Adulyasak et Raf Jans reçoivent la distinction pour The value of aggregate service levels in stochastic lot sizing problems.
Plus d’information sur les lauréats
Georges Zaccour est professeur titulaire au Département de sciences de la décision et dirige la Chaire de théorie des jeux et gestion. Il est d’ailleurs reconnu internationalement pour sa contribution scientifique à ce domaine, en plus d’être membre du Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD). Il est également le récipiendaire 2021 du Grand Prix de recherche Pierre-Laurin de l’École.
Yossiri Adulyasak est professeur agrégé au Département de gestion des opérations et de la logistique. Il est aussi membre du GERAD et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analytique de la chaîne d'approvisionnement.
Raf Jans est professeur titulaire au Département de gestion des opérations et de la logistique. Il est aussi titulaire de la Chaire de planification des opérations dans la chaine logistique et responsable de la spécialisation Gestion des opérations et de la logistique du doctorat, en plus d’être membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et du GERAD.
Narges Sereshti est étudiante au doctorat dans la spécialisation Gestion des opérations et de la logistique. Ses recherches portent sur la planification de la production considérant des niveaux de service. Elle est membre du GERAD et du CIRRELT.
Georges Zaccour, Yossiri Adulyasak, Raf Jans et Narges Sereshti.
À propos des articles
Optimal dynamic management of a charity under imperfect altruism
L'objectif de cet article est de déterminer la politique optimale d'un organisme de bienfaisance, sachant que les dons reçus dépendent de sa réputation, qui se bâtit dans le temps, et de la manière dont l'organisme caritatif est dirigé. Pour réaliser cet objectif, les auteurs proposent un modèle dynamique dans lequel l'organisme peut affecter ses revenus (dons) à 3 activités principales, à savoir : les programmes d'assistance, les campagnes d'information et les dépenses administratives (salaires, avantages sociaux, etc.). Si le montant des dépenses administratives dépasse une certaine norme socialement admise, la réputation de l'organisme en souffre. Au contraire, cette réputation se renforce lorsque les dépenses administratives sont inférieures à la norme sociale. Les auteurs caractérisent les politiques optimales de répartition des dons entre les diverses activités en fonction de l’environnement de l’organisme (capté par une série de paramètres), et discutent des implications en matière de politiques publiques.
Accédez à l’article en version intégrale
The value of aggregate service levels in stochastic lot sizing problems
Cet article porte sur la gestion de stock pour une gamme de produits. Lors de la planification des décisions de production pour plusieurs produits différents, suffisamment d’unités doivent être disponibles pour chaque produit afin de répondre à un niveau de service spécifié (par exemple, en termes de demande qui peut être satisfaite immédiatement sans encourir une rupture de stock). Dans la littérature scientifique, ces niveaux de service sont typiquement définis au niveau du produit individuel. Cependant, dans la pratique, il existe souvent plusieurs produits dans la même gamme (par exemple, des vêtements de couleurs différentes). Dans un tel cas, des niveaux de service différents peuvent s’appliquer à la gamme globale ou au produit individuel. Cet aspect ayant été négligé dans la littérature jusqu’à présent, les auteurs considèrent donc avec cet article un problème original. Deuxièmement, ils le modélisent comme un problème de programmation stochastique en 2 étapes. Finalement, ils démontrent qu’un tel modèle peut être utilisé avec de bons résultats dans le contexte d’un horizon roulant.