Nouvelles > 2021 > L’École décerne des doctorats honorifiques à Jacynthe Côté, Pauline Marois et Yves Pigneur

L’École décerne des doctorats honorifiques à Jacynthe Côté, Pauline Marois et Yves Pigneur

14 juin 2021

HEC Montréal est fière d’annoncer qu’elle remettra cet automne des doctorats honoris causa à 3 personnalités marquantes avec qui elle entretient des liens forts :

Mesdames Jacynthe Côté et Pauline Marois sont respectivement présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec et ancienne première ministre du Québec. Elles recevront le diplôme honorifique en reconnaissance de leur succès professionnel dans les milieux des affaires et de la politique, et de l’apport significatif de leur carrière à la société.

Yves Pigneur, qui est professeur honoraire à HEC Lausanne, recevra un doctorat honorifique en tant qu’universitaire, une décoration remise conjointement par HEC Montréal et l’Université de Montréal. La pertinence ainsi que la portée actuelle de ses écrits font partie des éléments pris en compte dans le choix de sa nomination.

 

À propos des récipiendaires

 

Jacynthe Côté

Jacynthe Côté est titulaire d’un baccalauréat en chimie de l’Université Laval. Considérée comme l’une des femmes d’affaires les plus en vue au Canada, elle est active à l’heure actuelle en tant qu’administratrice de sociétés.

Elle est présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec, une fonction qu’elle occupe également aux conseils d’administration de la Fondation CHU Sainte-Justine et de l’organisme Alloprof. Elle est aussi membre du conseil consultatif de l’Institut neurologique de Montréal.

Jacynthe Côté a commencé sa carrière dans l’industrie minière en 1988, comme analyste chez Alcan, à l’usine d’alumine de Vaudreuil. Elle est demeurée dans cette entreprise durant plus de 25 ans, occupant des postes de plus en plus importants. De 2007 à 2009, elle a été présidente et chef de la direction de l’unité d’exploitation Métal primaire de la société désormais connue sous le nom Rio Tinto Alcan. Et de 2009 à 2014, elle a occupé les plus hautes fonctions de cette entreprise, jusqu’au moment de sa retraite.


 

Pauline Marois

Pauline Marois a obtenu un baccalauréat en service social de l’Université Laval en 1971 et un MBA de HEC Montréal en 1976. Elle a d’abord fait carrière dans les services sociaux, principalement en Outaouais, avant de se rapprocher du milieu de la politique provinciale à la fin des années 70.

Élue députée du Parti Québécois (PQ) dans La Peltrie en 1981, elle occupe ensuite plusieurs fonctions ministérielles jusqu’en 1985. Élue de nouveau sous la bannière du PQ en 1989 et sans cesse réélue par la suite, elle devient chef du Parti en 2007. Le 19 septembre 2012, elle est la première femme à accéder au poste de première ministre du Québec, un rôle qu’elle tiendra jusqu’en 2014.

On lui doit la responsabilité de nombreuses mesures ayant représenté des avancées sociales considérables, dont la création des centres de la petite enfance, l’instauration de la maternelle à temps plein, et l’abolition du caractère religieux des commissions scolaires du Québec.

Faite Grand-Croix de l’Ordre de la Pléiade en 2015, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université Laval en 2018, et un de l’Université du Québec en Outaouais en 2019.


 

Yves Pigneur

Yves Pigneur a un doctorat de l’Université de Namur. Il est professeur honoraire de management et de systèmes d’information à la faculté des HEC de l’Université de Lausanne, en Suisse.

Il a été professeur invité à HEC Montréal, et dans quelques autres établissements universitaires dans le monde comme Georgia State University, University of British Columbia, et National University of Singapore.

Entre 2009 et 2013, il a été éditeur en chef de la revue Systèmes d’information et Management, la plus grande revue francophone dans le domaine.

Au cours de sa carrière de chercheur, il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques, de livres, de chapitres de livres, et de comptes rendus de conférence. À ce jour, il cumule plus de 33 000 citations, ce qui lui confère un indice h de 49, selon Google Scholar.

Avec Alexander Osterwalder, Yves Pigneur est le créateur de la matrice d’affaires (Business Model Canvas), un outil innovant de gestion de stratégie et d’entreprise. Le livre Business Model Generation, qui présente cet outil, est un bestseller traduit dans une quarantaine de langues, qui a valu à ses coauteurs une place au classement mondial Thinkers50 des plus grands penseurs en management.