HEC Montréal dévoile la plus vaste enquête sur les entreprises familiales québécoises
L'Album de familles 2020
28 janvier 2021
Alors que 63 % des entreprises familiales ont comme objectif prioritaire de passer le flambeau à la génération suivante, seulement 27 % s’y préparent de façon formelle. C’est l’une des observations qui ressort de l’enquête statistique l'Album de familles 2020, rendue publique le 28 janvier 2021, par Familles en affaires | HEC Montréal, propulsées par Deschênes | Molson | Lesage.
L’Album de familles 2020, qui se base sur 443 entreprises, vise à mieux faire connaître ces piliers essentiels de l’économie auprès des décideurs politiques, des accompagnateurs d’entreprises et des familles en affaires elles-mêmes.
Cette enquête a été réalisée en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal et avec la collaboration spéciale de la Fondation des familles entrepreneuriales. Elle est vouée à devenir une publication bisannuelle.
Faire la lumière sur les enjeux actuels
Ces résultats sont les premiers du genre à l’échelle canadienne. Ils apportent de l’information sur la situation des entreprises familiales, ainsi que leurs enjeux actuels : parité, succession, gouvernance, nouvelles générations et COVID-19.
« Grâce aux résultats de cette enquête statistique; ainsi qu’à l’avis et aux conseils d’experts d’ici reconnus, nous avons enfin de l’information significative et représentative des défis et des besoins de la diversité des familles en affaires à travers le Québec, explique Luis Cisneros, directeur scientifique du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires. Les organismes qui les accompagnent, les financent et les soutiennent pourront ainsi améliorer la pertinence de leur offre pour mieux comprendre leur clientèle. »
Quelques faits saillants de l’enquête
Au sujet de la relève et du virage numérique :
- Pour 63,1 % des entreprises familiales le fait de passer le flambeau à la génération suivante est perçu comme l’un des objectifs les plus importants, même si seules 27% ont un plan formel, et 30% ont un plan informel.
- La majorité des entreprises familiales sondées mentionne avoir besoin d’enrichir leurs compétences pour prendre ou accélérer le virage numérique.
En lien avec la pandémie de COVID-19 :
- 44,2 % des entreprises familiales indiquent avoir fait des changements pour fournir des biens et services essentiels
- 52,1 % ont fait des efforts pour développer la capacité de recherche et développement de leur entreprise.
- 70 % des dirigeants des entreprises familiales affirmaient en avril 2020 être confiants, voire très confiants quant à la survie de leur entreprise.
- 34,8 % des entreprises ont vu les membres de la famille qui ne travaillaient pas dans l’entreprise y assumer des tâches diverses.
À propos des nouvelles générations et de la parité au sein de la direction :
- 20 % des dirigeants d’entreprise sondées sont des femmes.
- Lorsque les femmes dirigent les entreprises familiales, les écarts entre les deux sexes se réduisent, dans les équipes de direction, les comités consultatifs et les conseils d’administration.
- Dans la tranche d’âge des 25 à 34 ans la zone paritaire est atteinte à la direction générale et au sein de l’équipe de direction.
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