Performance brillante de HEC Montréal au Fashion Forward
Concours de cas dans l’industrie de la mode
21 janvier 2021
Des étudiants du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal ont remporté plusieurs honneurs, lors du concours étudiant Fashion Forward, dont la finale a eu lieu le 16 janvier dernier.
Nos équipes sont montées 4 fois sur le podium, sur un total de 5 épreuves et 3 fois, c’était pour y occuper la 1re place. La délégation de l’École a aussi remporté le prix de délégation de l’année et son comité organisateur, le Comité Mode et affaires HEC Montréal, le prix de comité de l’année.
Ce concours interuniversitaire axé sur l’industrie de la mode regroupait les 4 universités montréalaises : Concordia, McGill et UQAM, en plus de HEC Montréal. Fashion Forward était en fait la 3e édition du concours Fashion Spectrum, mais sous un nom et une formule renouvelés, afin de tenir compte de la crise sanitaire.
En effet, plutôt que de se réunir pendant un week-end, les équipes participantes ont travaillé à distance sur une période de 3 mois avec des entreprises québécoises de l’industrie de la mode et du textile, pour réaliser un mandat et résoudre des défis de gestion.
Résultats des équipes de notre délégation
Stratégie et management – 1re place
Mandat : établir une stratégie principalement virtuelle de positionnement, de lancement et de vente d’une nouvelle collection de vêtements. L’équipe devait aussi élaborer une stratégie de repositionnement de l’entreprise pour amalgamer l’ancienne et la nouvelle collection.
Équipe : Louis-Esmel Kodo, Saoudia Ganiou, Justine Paquet et Alexe Constantineau
Entraîneuse (du Comité Mode et affaires HEC Montréal) : Catherine Lavery
Mentor : Philippe Lachance
Marketing numérique et commerce électronique – 1re place
Mandat : mettre en place diverses stratégies numériques pour une entreprise en utilisant différents canaux. Par exemple : réseaux sociaux, SEO, Pay Per Click (PPC), infolettre, relations publiques en ligne.
Équipe : Faye Melissa, Apolline Longeon, Noémie Desmarais et Romane Cabart
Entraîneuse (du Comité Mode et affaires HEC Montréal) : Vicki Marcoux
Mentore : Stéphanie Boucher
Transformation numérique – 1re place
Mandat : développer et planifier l’implantation d’une stratégie axée sur le commerce électronique, afin de renforcer la présence de l’entreprise au sein du marché canadien.
Équipe : Charles Blais-Fortin, Marika Grenier et Marie-Ange Tremblay-Laporte.
Entraîneuse (du Comité Mode et affaires HEC Montréal) : Jezebel Leblanc-Thouin.
Mentor : Émile Robillard
Marketing – 2e place
Mandat : Déterminer et établir une stratégie pour pénétrer un nouveau marché, et élaborer un plan pour attirer et retenir cette nouvelle clientèle.
Équipe : Abass Alain Khassif Diouf, Marie-Ève Bergeron, Ombeline De-Gryse et Stéphany Cara-Slavich
Entraîneuse (du Comité Mode et affaires HEC Montréal) : Corinne Lalonde.
Mentore : Catherine Fournier
Opérations et Logistique – Équipe de l’année
Mention accordée à une équipe en fonction en tenant compte de son professionnalisme, son travail d’équipe, son dévouement et son implication dans l’expérience globale du Fashion Forward.
Membres : Grégoire Mulin, Lysandre Bergeron, Helen Mai et Rosemarie Bérubé-Lachapelle
Entraîneuse (du Comité Mode et affaires HEC Montréal) : Marion Norotte
Mentore : Alexandra Gavrila
Le Service des compétitions universitaires de l’École souhaite remercier tous les entraîneurs et diplômés ayant contribué à la formation des participants. Ils ont aussi souligné la qualité du travail de Laurent Bronsard, Charlotte Lavigne et Anabel Perron, en tant que coordonnateurs de la délégation.