HEC Montréal se démarque pour son enseignement, sa recherche et ses actions en développement durable
3 mai 2021
HEC Montréal est en bonne posture dans 2 récents classements produits par le magazine britannique Times Higher Education (THE).
World University Rankings 2021
Le palmarès World University Ranking accorde en effet cette année le 73e rang mondial à l’Université de Montréal et ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Il s’agit d’une remontée de 12 places par rapport à l’an dernier, alors qu’elles occupaient le 85e rang.
Ce palmarès prestigieux produit par le magazine britannique évalue la qualité des universités du monde entier dans leur globalité, en fonction de plusieurs critères regroupés en 5 catégories.
- Enseignement – 30 %
- Recherche – 30 %
- Citations – 30 %
- Rayonnement international – 7,5 %
- Revenus de l’industrie – 2,5 %
Les données proviennent notamment de sondages basés sur la réputation auprès de plus de 20 000 professeurs ou chercheurs, de données factuelles fournies par les universités et des indices d’influence de la base de données de recherche d’Elsevier.
Les universités qui se démarquent sont le résultat d’une analyse qui inclut plus de 1 500 établissements dans 93 pays.
Impact Rankings 2021
Ce classement qui évalue l’influence des établissements universitaires en matière de développement durable positionne l’Université de Montréal et ses partenaires au 39e rang mondial et au 5e rang au Canada.
La méthodologie de ce classement se base sur les 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les universités participantes se voient attribuer un pointage en fonction des actions qu’elles posent pour tendre vers certains des objectifs de l’ONU – 4 au minimum, dont 3 sont choisis par les participantes. THE établit le palmarès en compilant le total des points obtenus par chaque université.
Ce classement en est à sa 3e édition. Au total, il inclut plus de 1 100 universités provenant de 94 pays.
En savoir plus sur les classements WUR et Impact de Times Higher Education