Un article de Marlei Pozzebon récolte un prix
17 février 2021
Un article corédigé par la professeure du Département d’affaires internationales Marlei Pozzebon a remporté le Kauffman Paper Award lors de l’International Conference on Information Systems (ICIS) 2020, en décembre dernier. Ce prix récompense le meilleur article déposé à cette conférence internationale.
L’article est le fruit de la thèse de doctorat d’Erica Souza Siqueira, une étudiante supervisée par la professeure Pozzebon et le professeur Eduardo Henrique Diniz de l’école d’administration brésilienne FGV EAESP. Ce dernier est aussi coauteur de l’article.
Il s’agit d’une étude intitulée The Pursuit of Perfect Control and Ultimate Outreach: Social Fintech Platforms, Microcredit Agents and Surveillance. Dans cet article, les auteurs utilisent une approche sociologique pour analyser une plateforme de microcrédit qui offre des services financiers dans une région pauvre du Brésil. Les auteurs portent un regard très critique sur le rôle de contrôle et surveillance que cette plateforme technologique exerce sur les acteurs sociaux.
En plus de recevoir le Kauffman Award, l’article a aussi choisi comme meilleur article pour ce qui concerne les implications sociales des nouvelles technologies.
À propos de Marlei Pozzebon
Marlei Pozzebon est professeure titulaire à HEC Montréal. Elle est également affiliée à l’école FGV EAESP, au Brésil. Elle s’intéresse à de nombreux thèmes de recherche ou de pratique, incluant
- les inspirations théoriques du Sud (notamment les technologies sociales);
- les courants décoloniaux et du post-développement;
- les projets de base communautaire;
- les approches qualitatives et engagées de recherche en transformation sociale.
Elle a publié ses travaux dans des revues prestigieuses, parmi lesquelles Organization Studies, Journal of Management Studies, Management Learning, Business and Society, Voluntas et Public Administration.