Okan Arslan remporte le 3e prix d’un concours prestigieux
Amazon Last Mile Routing Research Challenge
30 août 2021
Okan Arslan, professeur au Département de sciences de la décision, s’est distingué de brillante façon lors de l’Amazon Last Mile Routing Research Challenge, un concours organisé par le géant du commerce en ligne, faisant appel à la recherche opérationnelle et à l’optimisation basée sur les données.
Okan Arslan et son partenaire d’équipe, le doctorant Rasit Abay de la University of New South Wales, en Australie, ont décroché la 3e position de ce concours. Ils ont remporté un prix en argent de 25 000 $ US.
Ce concours unique organisé par la compagnie Amazon, en collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), visait à résoudre le « défi du dernier kilomètre ». Ce défi consiste à déterminer le chemin que doit emprunter un livreur, afin de s’arrêter à toutes ses adresses de livraison de la manière la plus efficiente.
Les itinéraires effectués dans la réalité et les temps de parcours diffèrent souvent des prédictions théoriques. Les scientifiques s’emploient depuis plusieurs années à réduire au maximum ces écarts de prédictions, causés par des impondérables comme la congestion automobile ou l’absence de stationnement au lieu de livraison.
L’équipe du professeur Arslan a consacré plus de 3 mois à ce projet, chacun y amenant son expertise particulière. Les 2 chercheurs ont utilisé des techniques innovantes d’optimisation basée sur les données et ont développé un algorithme pour résoudre le problème.
Plus de 220 équipes ont participé à ce concours et 45 d’entre elles ont atteint la phase finale. Les équipes représentaient 71 universités de 22 pays à travers le monde.
Quelques mots sur Okan Arslan
Okan Arslan est professeur adjoint au Département de sciences de la décision à HEC Montréal. Il détient un doctorat (Ph. D.) en génie industriel de l’Université Bilkent, en Turquie. Il possède notamment une expertise en conception et gestion de réseaux à grande échelle.
Ses recherches se concentrent sur l’étude des bouleversements technologiques dans le domaine du transport et de la logistique, et leur impact sur les entreprises, les ménages et les gouvernements.