Une chercheuse de l’École remporte un prix pour ses travaux sur l’intrapreneuriat dans les PME
18 novembre 2021
Rahma Chouchane, attachée de recherche à l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale-HEC Montréal (IEBN), a obtenu le prix de la meilleure communication empirique lors du 12e congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI), un événement scientifique d’envergure internationale.
Le congrès s’est tenu sous forme virtuelle les 13, 14 et 15 octobre dernier. Rahma Chouchane a reçu ce prix conjointement avec Étienne St-Jean, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le prix leur a été attribué par décision d’un jury formé d’universitaires de divers pays de la Francophonie.
La communication qui a remporté les honneurs s’intitule Motivation au travail et adéquation personne-poste : une analyse qualitative comparée sur les intrapreneurs des PME.
Les intrapreneurs et intrapreneures sont les membres de l’effectif d’une entreprise qui innovent, font des changements ou proposent de nouvelles idées au sein de leur organisation.
L’originalité de cette analyse réside dans le fait qu’elle établit différentes configurations de situations où la correspondance entre l’intention et le comportement intrapreneurial mène aux motivations les plus autodéterminées, c’est-à-dire lorsque l’employé agit par choix, intérêt et plaisir. Ces configurations sont obtenues par la combinaison de différents facteurs psychosociaux pouvant se présenter ou non dans une entreprise ou un milieu de travail.
Il en ressort notamment qu’une entreprise peut développer de l’intrapreneuriat forcé, tout en maintenant un personnel motivé et autodéterminé. Cela est possible pourvu que le personnel ne soit pas anxieux et qu’il perçoive le soutien de l’organisation, peu importe le degré de confiance en ses compétences intrapreneuriales.
Cette recherche présente l’avantage de fournir des outils de gestion des ressources humaines utiles et applicables pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent se développer par l’intrapreneuriat.
Quelques mots sur Rahma Chouchane
Rahma Chouchane occupe un poste d’attachée de recherche III à l’IEBN depuis mai 2021. Elle détient un doctorat en administration des affaires de l’Université de Tunis El Manar. Tout comme ses travaux plus récents, sa thèse de doctorat portait sur le sujet des facteurs psychosociaux et des comportements intrapreneuriaux au sein des PME. Elle a également complété 2 stages postdoctoraux à l’UQTR, dont le second, avec le professeur et membre de l’Institut de recherche sur les PME (InRPME), Étienne St-Jean. Depuis le trimestre d’automne 2021, elle travaille aussi comme auxiliaire d’enseignement à HEC Montréal.