Social Business Creation : un succès qui affirme le leadership de l’École en innovation sociale
14 octobre 2021
Les organisateurs de la Social Business Creation (SBC) peuvent se réjouir du grand succès obtenu par la 6e édition de ce concours international d’entrepreneuriat social de HEC Montréal. L’événement qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis ses débuts, a réuni cette année 165 équipes participantes de partout dans le monde.
Le concours s’est déroulé dans l’ensemble en mode hybride pour permettre aux équipes ne pouvant se déplacer de participer aux activités de manière virtuelle.
La grande finale de cette édition s’est tenue à l’Amphithéâtre Banque Nationale le 1er octobre dernier. Près du tiers des finalistes de la 6e édition étaient sur place. L’événement conviait également les finalistes de l’édition 2020, qui n’avaient pu venir au Canada l’an dernier, en raison de la pandémie de COVID-19.
Autre fait marquant cette année, le concours a profité d’une couverture médiatique inédite à l’international. Plusieurs diffuseurs, notamment du Vietnam et du Mexique, ont fait état sur leurs plateformes des résultats de ce 6e Social Business Creation.
Le podium
PRIX |
PROJET |
DESCRIPTION BRÈVE |
PAYS D'ORIGINE DE L'ÉQUIPE |
1er |
NanoNeem |
Un biopesticide sécuritaire pour l’environnement, à prix abordable qui mise sur les nanotechnologies. |
Vietnam |
2e
|
ODISEO |
Formation et insertion de jeunes en situation de vulnérabilité dans les domaines technologiques en forte demande. |
Argentine |
3e |
Rivers Alive |
Des systèmes flottants de collecte des résidus solides en milieu urbain. |
Mexique |
Au-delà de la compétition, la SBC constitue un parcours de formation qui commence près de 8 mois avant la grande finale. Les participantes et participants peuvent être de tous les cycles universitaires. Les équipes concurrentes entament le parcours avec l’idée d’une mission sociale à développer. Elles sont ensuite guidées, étape par étape, vers la création d’une entreprise sociale.
« L’un des éléments qui font le succès de la SBC est l’équilibre entre la théorie et la pratique. Les étudiants qui participent n’ont pas besoin d’avoir d’expérience particulière dans ce domaine, car nous les formons entièrement. Durant les 4 rondes du concours, ils apprennent à analyser un problème, à élaborer des solutions et à trouver des sources de revenus. Plus qu’une compétition, la SBC est en fait une communauté de pratique qui profite des fortes collaborations entre les réseaux d’apprenants, de praticiens et de scientifiques, afin de cocréer des impacts sociaux positifs », résume sa fondatrice et directrice, Mai Thai, professeure agrégée au Département d’entrepreneuriat et d’innovation et fondatrice de l’événement.
Un autre volet de la SBC concerne la formation du personnel enseignant des universités participantes, notamment par l’entremise de conférences et de sessions de coaching durant les mois où se déroule l’activité.
La SBC a été initié en 2016 par HEC Montréal en partenariat avec IDEOS, son pôle de recherche en gestion de l’impact social. L’événement profite depuis ses débuts de l’appui du Yunus Center et de son fondateur, le prix Nobel de la paix Mohammad Yunus.
L’édition 2021 du concours était présentée avec l’appui de la Banque Scotia.
Notons aussi l’appui de la Fondation Mirella & Lino Saputo pour l’édition 2020.
Plus d’information sur la Social Business Creation
En apprendre plus sur le pôle IDEOS
En savoir plus sur le soutien de Banque Scotia envers l’entrepreneuriat social à HEC Montréal