Un article de Jakub Hajda se distingue en France
2 août 2022
Jakub Hajda a remporté le prix du meilleur article pour un papier sur le cycle de financement des entreprises. Le professeur adjoint au Département de finance de HEC Montréal et les 3 coauteurs de cette recherche se sont vus récompensés lors du symposium annuel de l’Association française de finance (AFFI), à Saint-Malo, en mai dernier.
Intitulé Financing Cycles (Cycles de Financement), le papier est le fruit du travail d’une équipe internationale de spécialistes en finance d’entreprise :
- Thomas Geelen, Copenhagen Business School;
- Jakub Hajda, HEC Montréal;
- Erwan Morellec, École Polytechnique Fédérale de Lausanne et Swiss Finance Institute;
- Adam Winegar, BI Norwegian Business School.
Le sujet de l’article en bref
Le capital vieillit et doit finalement être remplacé. Les auteurs proposent une théorie du financement dans laquelle les entreprises financent de nouveaux capitaux avec de la dette et, quand leur capital vieillit, se désendettent pour libérer la capacité d’endettement, ce que génère des cycles d’endettement. Simultanément, les entreprises raccourcissent la maturité de leur dette pour correspondre à la durée de vie restante de leur capital, ce qui génère des cycles de maturité. L’article fournit des preuves empiriques qui appuient fortement ces prédictions et mettent en évidence le rôle clé de l’âge du capital dans les cycles de financement.