Développer la pensée scientifique à la manière Toyota
Le « Toyota Kata » expliqué dans un nouveau livre de Sylvain Landry
15 septembre 2022
Dans la quête d’amélioration des processus, les leaders d’organisations et les spécialistes en gestion se tournent depuis le début des années 80 vers les façons de faire du fabricant automobile japonais Toyota. Modélisée au tournant de la dernière décennie, la pratique du « Toyota kata » est devenue un sujet de prédilection pour Sylvain Landry, professeur au Département de gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal.
Il en fait une présentation engageante et conviviale dans Bringing scientific thinking to life: an introduction to Toyota Kata for next-generation business leaders (and those who would like to be).
Publié cet été aux éditions JFD, ce livre se présente comme une introduction au kata – un mot emprunté aux arts martiaux qui signifie « routine » – tel qu’observé chez Toyota par le chercheur américain Mike Rother. Cette approche est en fait une modélisation des pratiques managériales tacites en usage chez Toyota. Le recours à ces routines de coaching et d’amélioration encourage le développement d’une pensée scientifique comme moyen de faire face à l’incertitude et aux nombreux défis du 21e siècle. Selon les recherches menées sur le sujet, le fait de pratiquer ces routines permettrait de contrecarrer la tendance naturelle du cerveau humain à sauter aux conclusions et à se mettre en action, en s’appuyant sur des suppositions basées sur l’intuition et les habitudes.
« J’ai souhaité rendre ce livre accessible au plus grand nombre de personnes possible. Autant aux leaders qu’à celles et ceux qu’ils veulent le devenir. Mon objectif est de faire prendre conscience qu’au quotidien, on pose des gestes sans en être toujours conscient. Et qu’une fois que l’on a compris et intégré de nouveaux réflexes, notre système devient plus adapté à fournir des réponses à toutes sortes de problèmes, au travail ou ailleurs. »
Le livre est divisé en 2 grandes parties. La première se consacre à décrire les principes de base du Toyota kata, à voir comment cela peut répondre aux défis de gestion d’une organisation et à le distinguer de l’approche de gestion Lean, elle aussi inspirée du système de production Toyota. La 2e partie fait une plongée dans la neuroscience. L’auteur remonte aux origines du fonctionnement du cerveau humain, partant du principe qu’en comprenant comment l’être humain pense et apprend, on peut mieux saisir le Toyota kata, se l’approprier et l’appliquer à la gestion d’une organisation.
Bringing scientific thinking to life: an introduction to Toyota kata for next-generation business leaders (and those who would like to be) – de Sylvain Landry, JFD, 178 pages. Disponible en version imprimée et électronique à la Coop HEC Montréal.
À propos de Sylvain Landry
Sylvain Landry enseigne à HEC Montréal depuis 30 ans. En plus de ses fonctions de professeur titulaire, il occupe aussi celles de directeur – conseil et soutien à l’amélioration continue. Il est aussi directeur associé du Pôle santé HEC Montréal.
En enseignement et en recherche il se spécialise en amélioration continue et Toyota kata, ainsi qu’en mise en œuvre de la stratégie et du système intégré de gestion de la performance.
En plus de nombreux articles parus dans des revues scientifiques, il en est à son 3e livre. En 2016 (puis réédité en 2021), il avait publié Lean, kata et système de gestion : réflexions, observations et récits d’organisations, avec Martin Beaulieu.