hec.ca > Nouvelles > HEC Montréal s'engage pour la biodiversité

HEC Montréal s'engage pour la biodiversité

L’École rejoint la Nature Positive Universities Alliance

12 décembre 2022

HEC Montréal est l’une des 111 universités signataires de l’engagement Nature Positive, une initiative qui vise à prévenir et renverser la dégradation écologique, notamment par des actions concrètes en faveur d’une plus grande biodiversité. L’École fait partie des 11 premières universités signataires du Québec, et 500 autres établissements dans le monde sont en voie de formaliser leur engagement.

Cette annonce survient en marge de la COP15, la conférence de l’ONU sur la biodiversité, qui se déroule présentement à Montréal.

La Nature Positive Universities Alliance a été mise en œuvre communément par le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Université d’Oxford, dans le cadre de la décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Cette action doit contribuer à réaliser d’ici 2030, les Objectifs de développement durable de l’ONU.

 

« Je suis fier que notre établissement fasse partie des membres fondateurs de la Nature Positive Universities Alliance. En rejoignant ce mouvement, notre École s’engage à restaurer les écosystèmes. Dès 2023, des actions ciblées viseront notamment à protéger et rehausser la biodiversité de la forêt urbaine qui entoure notre campus situé sur le Site patrimonial du Mont-Royal. J’invite toutes les organisations à s’engager dans ce type de mouvement, car c’est en ayant des objectifs ambitieux et des pratiques exemplaires que nous freinerons le réchauffement climatique et prendrons le chemin de la transition durable. »

Federico Pasin, directeur de HEC Montréal

 

Les cibles identifiées par l’École en matière de biodiversité concernent 2 sections du terrain entourant l’édifice Côte-Sainte-Catherine et totalisant près de 10 000 m2. Elles visent, sur 3 ans, à :

  • protéger, conserver et améliorer les écosystèmes des aires boisées (l’érablière à caryer);
  • accroître la biodiversité et le nombre d’espèces indigènes de la partie de son terrain constituant la forêt nourricière.

Les actions prévues incluent notamment la plantation de nouveaux arbres et arbustes, la protection des espèces présentes et des pollinisateurs, ainsi que certains aménagements paysagers. HEC Montréal désire ainsi protéger et rehausser la biodiversité de ses espaces verts tout en assurant leur intégration harmonieuse à ses infrastructures actuelles, afin que l’ensemble de sa communauté puisse continuer d’en profiter.

Dans le courant de l’année 2023, la communauté de HEC Montréal sera conviée à des séances d’échange et d’information afin de coconstruire le projet de rehaussement qui permettra d’atteindre les cibles.

L’engagement de HEC Montréal dans ce mouvement international implique également un processus transparent de production de rapports annuels qui mesureront la progression de l’École par rapport à ses objectifs.

En apprendre plus sur les Nature Positive Universities

En apprendre plus sur le projet d’agriculture urbaine Hectare Urbain

La forêt nourricière de HEC Montréal