Influence en recherche : 14 membres du corps professoral se distinguent
30 novembre 2022
Quatorze membres du corps professoral de HEC Montréal se distinguent dans un classement qui considère l’influence internationale de scientifiques de tous les domaines. L’exercice est réalisé par Mendeley, un outil de recherche appartenant à l’éditeur scientifique néerlandais Elsevier.
Le palmarès se divise en 2 listes. L’une tient compte des citations et indices d’impact pour l’année 2021 et l’autre, pour les 25 dernières années.
Les membres du corps professoral de HEC Montréal qui apparaissent cette année dans l’une ou l’autre des listes sont :
- Jean-François Cordeau;
- Alain D’Astous;
- David Doloreux;
- Pierre Hansen;
- Ann Langley;
- Gilbert Laporte;
- Alain Haurie;
- Isabelle Le Breton-Miller;
- Pierre-Majorique Léger;
- Danny Miller;
- Guy Paré;
- Stephan Vachon;
- Christian Vandenberghe; et
- Gregory Vial.
À ce groupe s’ajoute aussi Jean-Charles Chebat, décédé en 2019, qui fut professeur à HEC Montréal pendant de nombreuses années.
L’échantillon de base utilisé pour ce classement était constitué de près de 8 millions d’autrices et auteurs à travers le monde, dans 20 disciplines et provenant autant du milieu universitaire que du secteur privé. Le classement comme tel a retenu un peu plus de 190 000 scientifiques.
Le fait de se retrouver dans ce groupe indique qu’une personne figure parmi les 2 % les plus influents de son domaine de recherche.
Dans les champs de la recherche opérationnelle (Operations Research), de l’informatique médicale (Medical Informatics), ainsi que dans celui du management (Business & Management), mentionnons les classements exceptionnels obtenus par le professeur émérite Gilbert Laporte, le professeur titulaire Guy Paré et le chercheur titulaire, Danny Miller. Tous 3 se positionnent dans le top 10 mondial dans leur domaine respectif.