De l’information juridique à portée de main pour l’ensemble de la communauté de HEC Montréal
Entente d’échange de services avec le CAIJ
29 août 2022
Une entente signée entre HEC Montréal et le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) permet à l’ensemble des membres de la communauté de l’École d’accéder aux services du CAIJ et de fait, aux plus vastes ressources en information juridique au Québec.
En contrepartie, l’École offre son expertise en gestion aux membres du CAIJ, notamment par l’accès à des publications universitaires, ainsi qu’à des formations de l’École des dirigeants HEC Montréal (ED).
Le CAIJ a comme rôle de soutenir la pratique de ses membres – l’ensemble de la profession juridique québécoise – en plus de contribuer à la réussite scolaire des étudiants en droit. Plus largement, sa mission est de démocratiser la justice en améliorant l’accès au savoir juridique.
Échanges entre bibliothèques
Le directeur de la Bibliothèque, Bernard Bizimana, a été le représentant principal de l’École dans les négociations qui ont conduit à cette entente. Il se réjouit de pouvoir ainsi bonifier l’offre de la Bibliothèque dans le domaine juridique, et de participer à bâtir cette synergie entre le droit et la gestion.
L’une des bibliothèques de cotravail du CAIJ, à Montréal
Pour HEC Montréal, l’accord signifie qu’autant les membres de sa communauté étudiante que son corps enseignant et son personnel pourront profiter des contenus et des services du CAIJ.
Pour accéder aux ressources du CAIJ
- Membres de la communauté étudiante : créer son compte
- Membres du personnel et du corps enseignant : veuillez communiquer directement avec la Bibliothèque à l’adresse biblio.info@hec.ca.
L’entente inclut aussi les services de soutien à la recherche, fournis par le CAIJ. Il proposera, entre autres, des formations de recherche juridique pour les étudiantes et étudiants de l’École. De l’encadrement de recherche personnalisé sera également accessible aux membres du corps professoral et du personnel de l’École. Nos bibliothécaires recevront aussi des formations annuelles par rapport aux outils du CAIJ.
Les 2 partenaires s’entendent aussi pour enrichir et concevoir des guides de recherche en gestion et en droit, et pour développer une dizaine de questions de recherche par année sur des sujets liés à ces mêmes domaines.
Outil de formation essentiel
Maître d’enseignement à HEC Montréal, Claude Ananou est l’un des initiateurs de ce projet. Comme enseignant et concepteur de différents cours de droit des affaires à HEC Montréal, il constate depuis quelques années de cela déjà, le besoin des étudiantes et des étudiants d’avoir accès à de l’information juridique.
« Le droit c’est en quelque sorte, les règles du jeu du monde des affaires. Et comme le dit un adage célèbre, “Nul n’est censé ignorer la loi”. En donnant aux jeunes cet accès aux plateformes du CAIJ, ils auront tout à leur disposition : la jurisprudence, les lois et la doctrine. Notre rôle pédagogique, ce sera ensuite de simplement leur apprendre à chercher cette information », explique Claude Ananou.
École des dirigeants et revue Gestion
Dans cet échange de services, L’École des dirigeants HEC Montréal devient partenaire exclusif de formation continue en gestion pour le CAIJ. Notamment, l’ED et le CAIJ tiendront chaque année une journée de conférences sur le thème « Droit et Gestion ». Plusieurs webinaires seront organisés, sur des sujets en lien avec ce thème.
Notons enfin que l’entente comporte aussi des projets de collaboration qui concernent la revue Gestion. Celle-ci pourrait s’allier au CAIJ pour de la création de contenus touchant au droit et aux affaires. Des discussions sont également en cours pour permettre la diffusion de la revue sur les plateformes du CAIJ.