Le jeu Cortex développé à HEC Montréal : un succès de commercialisation
24 octobre 2022
Les professeurs Jean-François Plante et Pierre-Majorique Léger, ont reçu de la part de la société informatique américaine SAS Institute le prix Innovator of the year pour Cortex, une technologie qu’ils ont créée en collaboration avec l’équipe du Laboratoire ERPsim et qui permet de développer ses compétences analytiques.
Cortex est un jeu de simulation utilisé comme outil d’apprentissage en sciences des données. Il est utilisé dans certains cours à HEC Montréal. Plusieurs entreprises y ont aussi recours pour la formation de leurs équipes.
HEC Montréal, par l’entremise de son Laboratoire ERPsim, est l’un des partenaires de SAS, qui assure la distribution de Cortex sur le marché mondial.
SAS organisait pour la première fois cette année, une remise de prix parmi ses partenaires d’affaires, afin de reconnaître les produits qu’elle commercialise et qui rencontrent un grand succès auprès de sa clientèle.
Jean-François Plante
Pierre-Majorique Léger
Les 3 scénarios de Cortex
Cortex propose aux apprenants et apprenantes 3 scénarios pour leur permettre d’appliquer différents concepts analytiques à des contextes réalistes.
Scénario Collecte de fonds
À partir d’un jeu de données de plus d’un million de personnes, il faut cibler les individus susceptibles de faire don à une fondation.
Le but du jeu est de maximiser les dons.
Scénario Risque de crédit
Utiliser ses compétences pour déterminer à qui accorder un crédit parmi une base de données d’un million de demandes de prêts automobiles.
L’objectif : maximiser le profit net après 2 ans.
Scénario Rétention
À l’aide de l’historique des données transactionnelles de près d’un million d’individus utilisant les services d’une compagnie de télécommunication, le but est de prédire qui parmi la clientèle risque de quitter la compagnie et qui pourrait être incité à rester dans les 12 mois à venir.
L’objectif : maximiser le profit net après 2 ans.