Marcelo Vinhal Nepomuceno obtient une chaire de recherche du Canada
6 juin 2022
Professeur agrégé au Département de marketing, Marcelo Vinhal Nepomuceno est le titulaire d’une nouvelle Chaire de recherche du Canada sur la prise de décision du consommateur. Cette nomination fait partie d’un groupe d’annonces liées au Programme des chaires de recherche du Canada, dévoilées officiellement le 2 juin 2022.
La création de cette Chaire découle d’un financement du gouvernement fédéral d’une valeur de 120 000 $ par an pour les 5 premières années avec possibilité de renouvellement pour 5 autres années à raison de 100 000 $ par an. L’apport total sur 10 ans s’élève donc à 1,1 million $.
Consommation et prise de décision
La Chaire permettra de développer les connaissances sur les antécédents et les conséquences du comportement des consommatrices et consommateurs. Les méthodologies mixtes et les ancrages théoriques multidisciplinaires seront les approches préconisées. Les recherches qui y seront effectuées par le titulaire et son équipe s’articuleront autour de 3 axes :
- Les médias sociaux et les achats en ligne
- L’anti-consommation et la consommation éthique
- La physiologie de la consommation
Médias sociaux et achats en ligne
Cet axe de recherche étudiera le rôle des médias sociaux dans les comportements d’achat. L’équipe de recherche se consacrera entre autres à l’analyse textuelle de publications d’entreprises sur les médias sociaux, afin d’en déterminer l’incidence sur l’engagement des internautes et ultimement, sur les ventes d’une entreprise. Ces analyses se feront notamment à l’aide des techniques de l’apprentissage automatique. Les résultats permettront de créer des modèles de publications particulièrement aptes à générer de l’engagement et des ventes.
Anti-consommation et consommation éthique
En étudiant les mouvements anti-consommation et la consommation éthique, l’équipe de recherche sera appelée à déterminer ce qui motive certaines personnes à ne pas consommer, à résister à l’achat ou à faire des choix de consommation plus éthiques. Il existe un intérêt croissant pour ce sujet, notamment sur un plan sociologique, mais aussi de la part des entreprises qui misent sur un certain type de clientèle. Les connaissances dans ce domaine pourraient aussi guider l’élaboration de politiques publiques.
Physiologie de la consommation
Cet axe se concentrera sur l’étude des comportements d’achat en lien avec certaines caractéristiques physiologiques, notamment les taux d’hormones (particulièrement la testostérone et les œstrogènes). La recherche effectuée par la Chaire servira notamment à déterminer comment l’exposition d’une personne à certains taux d’hormone se reflète dans ses comportements et sa consommation. Également, observer comment la corrélation entre hormones et consommation est modifiée en fonction du contexte (ex. la compétition entre individus du même sexe). Au-delà des applications marketing, ce créneau de recherche fournira de nouvelles connaissances sur les comportements humains.
Quelques mots sur Marcelo Vinhal Nepomuceno
Marcelo Vinhal Nepomuceno est membre du corps professoral de HEC Montréal depuis 2015. Il détient une maîtrise (M. Sc.) en psychologie de l’Université de Brasilia et un doctorat de l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia. Ses excellents résultats scolaires, lors de l’obtention de son diplôme, en 2012, lui ont valu le titre de valedictorian de sa promotion.
En plus des sujets d’expertise qu’il développera avec la nouvelle Chaire, il s’intéresse aussi aux sujets du marketing interculturel et du matérialisme. Avant de se joindre à HEC Montréal, il a enseigné en France, à ESCP Europe. Jusqu’en 2007, il a aussi travaillé dans le secteur privé, notamment bancaire, au Brésil.
Comme professeur, il a accompagné de nombreux étudiants dans leurs recherches, dont 25 à la maîtrise et 5 au doctorat.
Il a publié à ce jour, près de 30 articles scientifiques et 4 chapitres de livres. L’article scientifique découlant de sa thèse doctorat a remporté un Emerald Highly Commended Award.