hec.ca > Nouvelles > Gestion du changement dans le réseau de la santé : Denis Chênevert se voit confier un mandat

Gestion du changement dans le réseau de la santé : Denis Chênevert se voit confier un mandat

2 décembre 2022

Denis Chênevert apportera son expertise aux praticiens et aux gestionnaires du système de santé québécois en ce qui a trait à la gestion du changement. En effet, le professeur au Département de gestion des ressources humaines et directeur du Pôle santé a récemment été nommé responsable de l’axe Gestion du changement au sein de l’Unité de soutien SSA (système de santé apprenant).

Cette Unité créée en 2014 est le résultat d’un financement provenant, entre autres, des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Elle vise à favoriser l’apprentissage et l’adoption de meilleures pratiques au sein des systèmes de santé, dans le but d’améliorer la gestion, les soins et les services. L’Unité de soutien SSA est formée de praticiens de la santé, ainsi que de chercheuses et chercheurs spécialistes des pratiques organisationnelles et cliniques en santé.

L’approche de travail de cette Unité, qui correspond à celle de plusieurs travaux de recherche menés jusqu’ici par Denis Chênevert, est de centrer la création de connaissances sur l’expérience des patientes et des patients. Elles et ils sont donc mis à contribution comme partenaires pour témoigner des défis rencontrés et trouver des solutions.

Comme responsable de l’axe Gestion du changement, Denis Chênevert devra, avec son équipe, faire émerger des connaissances et mettre en place des outils pour accompagner les systèmes de santé dans les changements identifiés par les recherches émanant de l’Unité. Il devra de plus répondre aux demandes d’accompagnement faites à l’Unité, en provenance de tout le réseau de la santé.

Denis Chênevert voit dans ses nouvelles fonctions une occasion de créer un effet de synergie avec le Pôle santé. Les projets de l’Unité de soutien SSA lui permettront en effet de valoriser les connaissances tirées de recherches du Pôle auprès de l’ensemble du réseau de la santé.

L’axe dont la responsabilité lui est confiée est financé à hauteur de 400 000 $ par année pour une période de 5 ans. Un apport total de 2 millions $.

 

À propos de Denis Chênevert

Professeur titulaire à HEC Montréal, Denis Chênevert y enseigne la gestion stratégique des ressources humaines. En plus de ses fonctions au Pôle santé et à l’Unité de soutien SSA, il est codirecteur du Pôle D – dirigeant, dirigeante et direction stratégique, titulaire d’un professorship en santé et climat de travail et chercheur associé au CHUM.

Il a obtenu son doctorat de l’Université de Toulouse I. Il a été lauréat du prix du meilleur livre pédagogique à HEC Montréal en 2009 ainsi que du Highly Commended Paper Award en 2013 dans le Journal of Health Organization and Management. Il est membre du consortium universitaire du ministère de la Santé et des Services sociaux et siège au CA de l’INSPQ.

Ses récents travaux de recherche portent principalement sur les liens entre le climat de travail, l’absentéisme, l’épuisement professionnel, le taux de roulement et la performance individuelle et organisationnelle dans le secteur de la santé et des services sociaux.

 

Découvrir : 

La page web de Denis Chênevert

La page web du Pôle santé

En apprendre plus sur l’Unité de soutien SSA