Première édition des Prix d’excellence en pédagogie au programme de doctorat
Marie-Ève Beauchamp-Legault et Francis Desjardins se distinguent
21 novembre 2022
Pour la toute première fois, l’École a souligné par une remise de prix, l’excellence en pédagogie de doctorantes et doctorants qui choisissent, tout en étant aux études supérieures, d’enseigner dans les programmes de 1er et 2e cycles de HEC Montréal.
Douze personnes qui poursuivent un doctorat en administration (Ph. D.) ont été reconnues par la direction du programme de doctorat, le 18 novembre dernier, lors d’une cérémonie organisée autour d’un petit déjeuner au restaurant Le Cercle.
Deux d’entre elles ont obtenu un Prix d’excellence en pédagogie :
Marie-Ève Beauchamp-Legault et Francis Desjardins.
Dix autres ont reçu une mention pour la qualité de leur enseignement.
- Florian Carichon
- Renato Chaves
- Audrey-Anne Cyr
- Patrick Groulx
- Pierre Lepage
- Francis Maisonneuve
- Mireille Mercier-Roy
- Miguel Milanez
- Justine-Anne Rowell
- Narges Sereshti
Les récipiendaires du prix méritent une bourse de 2 000 $. Les finalistes repartent avec un montant de 500 $.
Le choix des finalistes, de la lauréate et du lauréat 2022 repose sur l’analyse des évaluations étudiantes pour des cours dispensés aux trimestres d’automne 2021 et d’hiver 2022. Les 2 principaux critères qui ont été considérés sont la satisfaction par rapport aux apprentissages faits dans le cours et la satisfaction par rapport à la pédagogie de l’enseignante ou de l’enseignant.
« Une bonne partie de la carrière d’une ou d’un universitaire se passe dans une salle de classe. Les habiletés en pédagogie sont l’une des compétences fondamentales à acquérir et à améliorer pour s’accomplir dans ce travail. Je salue l’engagement et l’excellence de ces 12 personnes méritantes qui ont su créer en classe un climat propice au développement intellectuel et transmettre le goût du dépassement et de l’effort! »
Le lauréat Francis Desjardins et la lauréate Marie-Ève Beauchamp-Legault, avec le directeur du programme de doctorat, Guy Paré.
Les finalistes Pierre Lepage, Narges Sereshti, Mireille Mercier-Roy, Justine-Anne Rowell, Miguel Milanez, Florian Carichon et Renato Chaves, avec Guy Paré. (Absent(e)s de la photo : Audrey-Anne Cyr, Patrick Groulx et Francis Maisonneuve.)
Il est prévu que la remise des Prix d’excellence en pédagogie au doctorat devienne un événement annuel à HEC Montréal.
En savoir plus sur le programme de doctorat en administration (Ph. D.)