Social business creation : l'école réaffirme son leadership en innovation sociale
6 octobre 2022
Pour sa 7e édition, l’événement Social Business Creation (SBC) a encore une fois obtenu un grand succès. Ayant commencé en mars 2022 avec 136 projets et plus de 500 participantes et participants, ce concours international d’entrepreneuriat social de HEC Montréal a culminé avec la grande finale le 30 septembre dernier, avec 32 projets présentés en personne ou en ligne pour ce dernier tour.
Félicitations aux 3 équipes gagnantes !
Prix |
projets |
descriptions |
Pays d'origine de l'équipe |
1er |
Humanízate |
Méthodologie en 7 étapes pour réduire le stress, accroître la productivité et aider au développement de saines habitudes dans les communautés. |
Mexique |
2e |
B-Pallets |
Entreprise sociale développant des espaces de vie durables en réutilisant des palettes comme matériaux de haute qualité et à faible coût. |
Mexique |
3e |
VECA |
Plateforme d’échange de déchets qui augmente l’efficacité de leur traitement, tout en optimisant les relations économiques au Vietnam. |
Vietnam |
À propos du concours
La SBC a été créée en 2016 par HEC Montréal, en partenariat avec IDEOS, son pôle en gestion de l'impact social. L’événement profite depuis ses débuts de l’appui du Yunus Centre et de son fondateur, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus.
Au-delà du concours, la SBC constitue un parcours de formation pour les participantes et participants de tous les cycles universitaires. Les équipes entament le cheminement avec l’idée d’une mission sociale à réaliser. Elles sont ensuite guidées, étape par étape, vers la création d’une entreprise sociale. Elles apprennent à analyser un problème, à développer des solutions et à trouver des sources de revenus.
Cette année, les équipes ont aussi pu visiter la Tohu pour comprendre sa mission sociale et le pouvoir de l’innovation urbaine. De plus, elles ont étudié le cas d’OVA, une compagnie montréalaise spécialisée en intelligence artificielle, plus particulièrement la façon dont cette dernière et la réalité virtuelle s’appliquent au bien social.
L’édition 2022 du concours était présentée pour une 2e année consécutive avec le soutien de la Banque Scotia.
Pour en savoir plus (4 premiers liens en anglais) :