Publié dans Human Resource Management Review, un article de Jean-François Harvey continue de se démarquer
8 septembre 2022
Un article corédigé par Jean-François Harvey, professeur agrégé à HEC Montréal, et Amy Edmondson, professeure à la Harvard Business School se démarque une fois de plus pour sa portée et son influence.
L’article Cross-boundary teaming for innovation: Integrating research on teams and knowledge in organizations, qui s’était déjà distingué en 2019 pour sa qualité et popularité, a été déclaré finaliste du 2022 Scholarly Impact Award, attribué par la revue Human Resource Management Review (HRMR).
Ce prix remis annuellement par HRMR reconnait les 2 meilleurs articles en fonction d’une série de critères :
- La pertinence et l’importance du sujet;
- Comment l’article fait progresser la théorie et la recherche;
- Comment l’article fait évoluer la mission de la revue;
- La prise de conscience et l’utilisation intelligente de la théorie ou de la recherche existante;
- L’originalité ou la créativité de la contribution;
- La qualité de la présentation.
Le comité éditorial qui attribue ce prix considère tous les articles publiés dans la revue au cours des 5 années précédentes (dans ce cas-ci, de 2017 à 2021) pour en extraire une courte liste des meilleurs articles répondant aux critères. L’article d’Amy Edmondson et de Jean-François Harvey est arrivé au 2e rang de cette liste.
Publié en décembre 2018, l’article est déjà largement cité (près de 300 fois, selon Google Scholar) et depuis sa parution, il est le plus consulté de la revue avec plus de 60 000 téléchargements.
HRMR est une revue scientifique majeure pour la recherche en gestion des ressources humaines. Les articles qu’elle publie sont soumis à un processus de sélection rigoureux qui aboutit à la publication d’une trentaine des quelque 500 soumissions qu’elle reçoit chaque année.
Le sujet de l’article en bref
Les auteurs proposent dans ce texte un nouveau modèle théorique pour mieux comprendre les défis rencontrés par les équipes composées de personnes de disciplines diverses ou provenant d’organisations différentes.
Ce modèle aborde 3 niveaux de difficulté dans ce type d’équipes de travail. Ces difficultés peuvent être liées au langage (ex. : on utilise des termes qui ne sont pas compris de tous), à l’interprétation (ex. : on évalue le projet de façons différentes) ou aux intérêts (ex. : on veut voir le projet évoluer de façons contraires). Elles affectent les comportements que les membres de l’équipe adoptent et le climat qui s’y crée.
L’article associe une perspective psychologique du travail en équipe à une perspective sociologique de la collaboration, tout en proposant une vision plus approfondie que ce que présentent traditionnellement ces 2 perspectives prises séparément.