1er rapport de recherche de la Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques de HEC Montréal
Projection du soutien à l’autonomie au Québec jusqu’en 2040
14 novembre 2023
La Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques de HEC Montréal a publié son 1er rapport de recherche, « Horizon 2040 : projection des impacts du soutien à l’autonomie au Québec », alors que la province fait face à des défis importants dans ce secteur.
Préparé pour le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec par les chercheurs Nicholas-James Clavet, Réjean Hébert, Julien Navaux et Michel Raîche, sous la direction du titulaire de la chaire, Pierre-Carl Michaud, ce rapport dévoile une projection détaillée et novatrice du soutien à l’autonomie au Québec jusqu’à 2040 pour l’ensemble des milieux de vie où résident les personnes ayant des besoins en la matière. Les préférences de la prochaine génération de bénéficiaires ont aussi été mesurées grâce à une enquête inédite effectuée auprès de 3000 Québécoises et Québécois de 55 à 69 ans.
Hausse massive des besoins de soutien, des coûts et de la demande en main-d’œuvre
Proposant une analyse prospective du statu quo, ce qui signifie que les modes de financement et d’organisation actuels restent inchangés et que le faible taux de réponse aux besoins observé en services de soutien à domicile est conservé – soit 10 % à 12 % des besoins financés par le secteur public, complètement ou en partie –, le rapport permet d’établir les constats suivants :
- De 324 400 personnes ayant des besoins en soutien à l’autonomie au Québec en 2023, on prévoit une augmentation de plus de 69 % d’ici 2040, dont 33 700 individus avec des incapacités lourdes.
- Ces nouveaux besoins représentent 236,2 millions d’heures annuelles additionnelles d’ici 2040, soit une hausse de 70 %.
- Si la trajectoire actuelle est maintenue, 42 500 places devront être construites en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou en maisons des aînés d’ici 2040, ce qui revient à doubler leur capacité d’accueil.
- Les résultats par régions du Québec montrent des différences importantes (nombre de personnes, niveau de besoins, répartition entre milieux de vie, taux de réponse aux besoins).
- La projection du statu quo se traduit par une progression considérable du coût du soutien à l’autonomie pour le gouvernement du Québec, qui passe de 7,6 G$ en 2023 à 16,5 G$ en 2040 (en dollars constants de 2023), une augmentation de 120 %.
- D’ici 2040, il faudra recruter dans le secteur public 13 700 personnes additionnelles en soins infirmiers et 45 600 en soins d’assistance et services de soutien, et ce, seulement pour maintenir le niveau actuel moyen du soutien à l’autonomie, ce qui représente une croissance de 110 % de la main-d’œuvre.
- Les personnes ayant répondu à l’enquête montrent une solide préférence pour recevoir des soins à domicile plutôt qu’être hébergées en ressources intermédiaires ou en CHSLD lorsque leurs besoins sont faibles ou modérés.
- Une importance moindre est accordée au type de fournisseur de services (public, organisme à but non lucratif ou entreprise privée). La quantité de services, leur coût et le temps d’attente sont les facteurs déterminant le plus fortement les préférences.
« Les résultats présentés dans le rapport de recherche démontrent que le maintien du statu quo mène à une impasse sur les plans financier, de la main-d’œuvre et du bien-être des utilisatrices et utilisateurs futurs, mentionne Pierre-Carl Michaud. L’outil développé permettra d’analyser des solutions détaillées. »
À propos de la Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques de HEC Montréal
Réunissant désormais plus d’une douzaine de partenaires publics et privés, cette chaire créée en janvier 2023 a pour mission d’analyser avec la plus grande rigueur académique plusieurs défis économiques majeurs auxquels le Québec est confronté. Ses recherches s’articulent autour de 3 axes : santé et vieillissement de la population; rareté de main-d’œuvre et marché du travail; politiques sociales, efficacité et redistribution.
Pour en savoir plus
Rapport « Horizon 2040 : projection des impacts du soutien à l’autonomie au Québec »
Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques