Accélérer la transition énergétique pour les femmes et les jeunes au Sénégal
12 décembre 2023
Les technologies propres sont de plus en plus abordables et largement disponibles. Malgré cela, la transition énergétique tarde à se concrétiser au Sénégal, en raison des nombreuses barrières qui freinent leur adoption. Grâce au projet Renouveau FJ, celle-ci sera accélérée en rehaussant la participation des femmes et jeunes aux chaînes de valeur des énergies renouvelables.
Financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et réalisé en collaboration avec plusieurs organisations du Sénégal et du Canada, dont le pôle IDEOS HEC Montréal et Développement international Desjardins (DID), ce projet, d’une valeur de 850 000 $, propose d’approfondir la compréhension de cette problématique par toutes les parties prenantes et d’expérimenter des solutions susceptibles de stimuler cette participation.
L’annonce officielle de la sélection du projet Renouveau FJ s’est faite par le CRDI lors de la COP 28, qui se termine à Dubaï aujourd’hui. Seuls 12 projets dans le monde ont été sélectionnés par l’organisme canadien dans le cadre de l’initiative « Énergies propres au service du développement : un appel à l’action ».
Une équipe multidisciplinaire
D’une durée de 3 ans, basé sur une méthodologie de recherche-action et s’appuyant sur une équipe multidisciplinaire, Renouveau FJ s’inspire des récentes collaborations entre DID et le pôle IDEOS dans plusieurs pays. Il associera des chercheuses et chercheurs universitaires spécialisés dans les domaines de l’entrepreneuriat et des énergies renouvelables, des institutions de finance inclusive sénégalaises et d’autres organisations locales.
Pour favoriser la mise à l’échelle du projet et maximiser son impact, des efforts importants seront déployés pour assurer l’appropriation des résultats par les instances gouvernementales et de finance locales.
En savoir plus