Un article récompensé par la plus importante revue en transport et logistique
17 octobre 2023
Le Prix du meilleur article 2022 de la revue Transportation Science, publiée par INFORMS, a été attribué à « Dynamic Ride-Hailing with Electric Vehicles* », coécrit par les professeurs Martin Cousineau et Jorge E. Mendoza avec Nicholas Kullman (Amazon et Université de Tours) et Justin Goodson (Université de Saint-Louis).
L’étude primée aborde l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les opératrices et opérateurs de services de voiturage dotés de véhicules électriques : la gestion centralisée et en temps réel de la flotte. Elle propose des approches basées sur l’apprentissage par renforcement, entraînées pour affecter les véhicules aux requêtes, planifier les activités de recharge et repositionner les véhicules en prévision des demandes futures. Cette recherche a notamment été choisie pour sa contribution significative à la pratique et sa rigueur, et parce qu’elle repousse les limites des méthodologies d’optimisation et d’analyse prescriptive.
À propos des 2 professeurs de HEC Montréal
Martin Cousineau est titulaire d’un doctorat en management de l’Université McGill et d’une maîtrise en gestion de HEC Montréal. Professeur adjoint au Département de gestion des opérations et de la logistique de l’École depuis 2018, il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Ses champs d’intérêt sont les systèmes d’aide à la décision, la recherche opérationnelle, l’IA et les applications en logistique, transport et santé.
Possédant un doctorat conjoint en informatique appliquée de l’Université de Nantes et en génie industriel de l’Université des Andes, Jorge E. Mendoza enseigne à HEC Montréal depuis 2018. Il y est professeur agrégé au Département de gestion des opérations et de la logistique ainsi que titulaire du Professorship en analytique des transports propres. Membre du CIRRELT, il se spécialise en conception et développement de techniques d’optimisation pour le transport, en logistique de même qu’en planification et ordonnancement de la production.
* Exæquo avec « Redictive and Prescriptive Analytics Toward Passenger-Centric Ground Delay Programs » d’Alexandre Jacquillat, professeur à la MIT Sloan School of Management.
En savoir plus
Article récompensé (en anglais)
Martin Cousineau