Bruno Lussier récompensé pour un article sur la gestion des émotions dans le domaine de la vente
2 août 2023
Bruno Lussier, professeur agrégé au Département de marketing, a obtenu le prix du meilleur article lors de la conférence Global Sales Science Institute 2023, à Toronto, en juin dernier. Il partage cet honneur avec 2 universitaires français avec qui il a corédigé le texte : Fanny Poujol et Michel Klein (ce dernier étant aussi l’initiateur du projet de recherche).
La conférence Global Sales Science Institute, qui a lieu annuellement, est un événement prestigieux dans le domaine de la vente, qui regroupe des participantes et participants de partout dans le monde. Le prix du meilleur article était remis par l’American Marketing Association.
Se sentir mieux et vendre mieux
L’article primé, qui analyse la gestion des émotions chez les vendeuses ou vendeurs selon une approche qualitative, s’intitule Investigating French Salespeople’s Emotion Management During Non-Virtual Sales Interactions through the Lens of the Gioia Methodology.
L’étude a été réalisée en France sur la base de 454 entrevues avec des personnes travaillant dans le secteur des ventes, dans toutes les industries. L’objectif était de comprendre comment la gestion des émotions influence le succès d’une vente lors d’interactions en personne.
L’article explique notamment comment une saine gestion des émotions apporte des bénéfices qui vont au-delà de la transaction. Le contrôle des émotions améliore l’attention du vendeur ou de la vendeuse, ainsi que sa prise de décision, et son sentiment général de bien-être. Ses relations au travail en sont aussi enrichies.
À propos de Bruno Lussier
Bruno Lussier est professeur agrégé en marketing à HEC Montréal. Il est titulaire d’un MBA de l’Université Laval et d’un doctorat en Marketing Management de l’Université Grenoble Alpes, en France.
Son expertise touche au développement d’affaires, à la gestion des ventes, à l’efficacité des équipes, au marketing interentreprises (B2B), ainsi qu’à l’éthique et au bien-être en milieu de travail.
Ses travaux ont été publiés dans diverses revues universitaires (notamment, Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of Business Ethics, Journal of Business Research et Industrial Marketing Management), et dans des médias généralistes ou d’affaires (La Conversation, Revue Gestion, Les Affaires, La Presse, etc.).
Avant sa carrière universitaire, il a été consultant, formateur et gestionnaire pour plusieurs firmes pharmaceutiques, où il a fourni des solutions d’affaires personnalisées et à des clientèles internes et externes.