Classement QS 2024 : l’UdeM et ses écoles affiliées parmi les meilleures au monde
5 juillet 2023
L’Université de Montréal et ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, se retrouvent une fois de plus parmi les 150 meilleures universités au monde selon les QS World University Rankings, obtenant la 141e position au classement 2024 et terminant 7e au Canada.
Cette année, 3 nouveaux critères ont été pris en compte afin d’évaluer la performance universitaire :
- L’engagement envers le développement durable;
- Le taux de placement postétudes;
- La présence d’un réseau international de collaboration scientifique (International Research Network).
Ces indicateurs permettent de mieux refléter les priorités actuelles des étudiantes et étudiants et des établissements d’enseignement supérieur. Les autres éléments mesurés incluent : la réputation universitaire, la réputation sur le marché du travail, le ratio étudiant(e)s/professeur(e), les citations de recherche ainsi que le ratio international (corps professoral et communauté étudiante).
L’Université de Montréal s’est particulièrement démarquée en matière de développement durable et de réputation universitaire, figurant respectivement aux 50e et 136e rangs mondiaux et au 5e rang canadien. En ce qui a trait au ratio d’encadrement étudiant(e)s/professeur(e), l’Université de Montréal se classe 154e au palmarès et 2e au Canada.
Pour cette 20e édition, près de 3 000 établissements ont été évalués et 1503 ont été retenus et classés par l’organisme britannique QS (Quacquarelli Symonds).
En savoir plus sur les QS World University Rankings 2024