Création de l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience
18 mai 2023
HEC Montréal s’unit à Polytechnique Montréal et à l’Université de Montréal pour créer l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2). L’Institut s’appuie sur un bassin initial de 44 professeures et professeurs avec leurs équipes de recherche. La nouvelle entité s’engage à fournir aux gouvernements, aux citoyens et aux entreprises du Québec et du Canada la formation d’une relève compétente, l’innovation et le partage de connaissances, et son soutien en matière de politiques publiques.
L’IMC2 vient répondre aux enjeux actuels générés par la transformation numérique touchant aussi bien l’État et les organisations que nos vies en général. Cette transformation a ouvert quantité de brèches susceptibles d’être exploitées et de menacer notre souveraineté numérique. Pour rester à l’avant-garde dans le domaine, les parties prenantes de l’écosystème de la cybersécurité dans le milieu universitaire ont mis en place, au fil des années, différentes initiatives pour accompagner la population dans cette transformation. La création de l’Institut offre à la société la capacité de lancer des initiatives rassembleuses au sein d’une structure multidisciplinaire mettant l’accent sur la complémentarité des expertises.
Une structure multidisciplinaire ouverte
L’Institut permet dès sa fondation de fédérer l’ensemble des ressources du campus de l’Université de Montréal. Frédéric Cuppens, expert en cybersécurité et professeur au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, assurera la direction de l’IMC2.
La direction exécutive de l’Institut a été confiée à Marc Gervais qui possède une solide expérience en gestion dans le secteur aérospatial en Amérique du Nord et en Europe.
Le conseil de direction a également nommé 3 directeurs et directrices adjointes :
- Nora Boulahia Cuppens, professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, supervisera le volet recherche;
- Alina Maria Dulipovici, professeure agrégée au Département de technologies de l’information de HEC Montréal, chapeautera le volet formation; et
- Benoit Dupont, professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité, coordonnera le volet politiques publiques.
Frédéric Cuppens (credit : François Ollivier)
Marc Gervais (Credit : Denis Bernier)
Alina Maria Dulipovici
Inauguration
Un évènement inaugural organisé prochainement à Polytechnique Montréal sera l’occasion pour les acteurs de la cybersécurité au pays de se rassembler pour en apprendre plus sur l’Institut.
L’expertise de HEC Montréal en cybersécurité
Les spécialistes de HEC Montréal abordent les enjeux de cybersécurité en se basant sur des expertises liées à la gestion, telles que la transformation numérique, l’analyse d’affaires, la gestion des risques, la gouvernance, la gestion de crise, la culture organisationnelle et l’éthique.
Ayant à cœur de contribuer au succès des entreprises, ils et elles s’assurent d’apporter des solutions innovantes, efficaces et adaptées aux besoins des entreprises. HEC Montréal offre également des cours en cybersécurité et dans les sous-domaines connexes permettant à la communauté étudiante du 1er cycle au 3e cycle, d’acquérir une solide formation appliquée en gestion.
« La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour l’ensemble des organisations, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activités. Par la création de l’IMC2, HEC Montréal mettra à profit ses expertises en sciences de la gestion, que ce soit en technologies de l’information, en gouvernance ou en finance, pour contribuer à prévenir les risques en matière de cybersécurité, faire face aux incidents et s’en rétablir. »