Une doctorante de HEC Montréal remporte un prix pour un article de transfert
12 septembre 2023
Alana Pierce, étudiante au doctorat à HEC Montréal, s’est illustrée en remportant le prix du meilleur article de transfert lors du Babson College Entrepreneurship Research Conference (BCERC) Doctoral Consortium.
Cette conférence met en lumière les meilleurs travaux de recherche conduits par des étudiants et étudiantes de doctorat à travers le monde, sur le thème de l’entrepreneuriat. Cette année, 25 d’entre eux avaient été sélectionnés.
L’un des exercices phares de cette conférence scientifique, le Research Translation Showcase, consiste à transposer les résultats d’une de leurs recherches sous la forme d’un article court (2 à 4 pages) afin que ces résultats puissent profiter directement au milieu entrepreneurial.
C’est dans le cadre de ce concours qu’Alana Pierce a reçu le prix de la Kauffman Foundation pour son article intitulé From Taking to Making Advice.
L’article d’Alana Pierce avait été présenté dans la section « The Entrepreneur » et s’adresse ainsi directement aux chefs et cheffes d’entreprises.
L’article gagnant en résumé
Les entrepreneurs et entrepreneures reçoivent beaucoup de conseils, mais ne les acceptent pas toujours, d’autant plus que ces conseils se révèlent parfois peu pertinents. Au lieu de considérer les conseils comme quelque chose à prendre ou à laisser, les conseils peuvent être conçus comme le résultat d’interactions spécifiques. Ils deviennent ainsi une création ou une coproduction entre la personne qui dirige l’entreprise et celle ou celles qui lui fournissent les conseils. L’article d’Alana Pierce démontre que cette façon de voir les choses a pour conséquence d’améliorer la pertinence et les répercussions des conseils.