Nouvelles > 2023 > L’École souligne l’excellence de thèses de doctorat soutenues en 2022

L’École souligne l’excellence de thèses de doctorat soutenues en 2022

5 mai 2023

La direction du programme de doctorat a décerné le prix de la meilleure thèse pour l’année 2022 à 2 étudiantes ex aequo : Cansu Alakus, supervisée par Aurélie Labbe et Denis Larocque; et Audrey-Anne Cyr, supervisée par Isabelle Le Breton-Miller.

Un prix pour la meilleure thèse rédigée en français a également été remis à Alexis Perron-Brault, dont le doctorat a été réalisé sous la supervision de Danilo Dantas et Renaud Legoux.

Enfin, le prix Esdras-Minville 2022 a été attribué à Mehran Poursoltani. Ce prix est conféré à une personne étudiante ou récemment diplômée du doctorat pour l’excellence d’un article publié (ou accepté) dans une revue scientifique de haut calibre.

Ces prix sont décernés parmi les meilleures thèses dont la soutenance a eu lieu au cours de l’année 2022.

Chaque lauréate ou lauréat a reçu une bourse de 3000 $.

 

Cansu Alakus

La thèse de Cansu Alakus s’intitule Essays on covariate-based canonical correlation estimation, prediction intervals, and covariance regression with random forests. Elle se subdivise en 3 articles, chacun proposant une nouvelle méthode d’analyse de données complexes s’appuyant sur la forêt aléatoire, une méthode d’apprentissage statistique parmi les plus utilisées et performantes.

Les résultats de cette recherche ont des applications concrètes et utiles à plusieurs domaines, dont la neuroscience, l’épidémiologie, la biomédecine, la finance, la santé et le marketing.

Les 2 premiers essais de cette thèse ont été publiés dans des revues scientifiques de haut niveau – Bioinformatics et The R Journal – appartenant respectivement aux domaines de la bio-informatique et de la science des données.

Consulter la thèse de Cansu Alakus

 

Audrey-Anne Cyr

La thèse d’Audrey-Anne Cyr s’intitule Relational Modes of Management in Family Business: Relational Plurality, Configuration and Embedding. Elle explore les modes de management relationnel dans une entreprise familiale. Plus spécifiquement, elle vise à mieux comprendre comment les individus unissent leurs forces pour générer de la valeur économique et sociale durable dans ce type d’entreprise.

Les résultats de cette thèse permettent de mettre en lumière l’hétérogénéité des entreprises familiales. Ils révèlent les facteurs relationnels sur lesquels reposent leur performance et leur continuité intergénérationnelle et aident comprendre comment le capital social est développé, pérennisé et valorisé dans les organisations au fil du temps.

Le premier chapitre de la thèse d’Audrey-Anne Cyr a été transformé en un article coécrit avec Isabelle Le Breton-Miller et Danny Miller. Cet article vient de paraître dans le numéro spécial de 2023 du Journal of Management consacré aux revues de la littérature.

Consulter la thèse d’Audrey-Anne Cyr

 

Alexis Perron-Brault

La thèse d’Alexis Perron-Brault a été réalisée dans le domaine du marketing de la musique. Son titre est Deux articles sur l’engagement du consommateur et la performance de nouveaux produits dans l’industrie de la musique. Ce travail de recherche vise à comprendre comment l’engagement du consommateur – c’est-à-dire leur attachement et leur capacité à s’impliquer face à une marque – affecte la performance de nouveaux produits.

Les résultats obtenus démontrent que si l’engagement du consommateur peut en effet augmenter la probabilité de succès des nouveaux albums de musique, cela est conditionnel à la présence d’un bon niveau d’adéquation entre le nouveau produit et la marque qui le met en marché. Autrement dit, un engagement élevé peut aider les artistes à réussir, mais cela peut également restreindre leur liberté artistique.

Consulter la thèse d’Alexis Perron-Brault

 

Mehran Poursoltani

L’article corédigé par Mehran Poursoltani et les professeurs Erick Delage et Angelos Georghiou s’intitule « Risk-Averse Regret Minimization in Multistage Stochastic Programs ». Il est paru dans la revue Operations Research.

Cet article apporte une contribution importante dans le domaine de la prise de décisions à étapes multiples en situation d’incertitude. Il fournit un cadre général de modélisation pour rendre compte conjointement du regret et de l'aversion pour le risque dans le contexte de mesures de risque les plus courantes.

Ses résultats sont applicables à plusieurs domaines, notamment en finance et en gestion de la chaîne d’approvisionnement.

C’est le second article de Mehran Poursoltani à être publié dans Operations Research, un fait très rare pour un étudiant de doctorat.

Consulter l’article de Mehran Poursoltani

 

Josée Lortie et Cyrille Sardais

Cansu Alakus, le directeur du programme de doctorat Guy Paré, Audrey-Anne Cyr et Alexis Perron-Brault. 

Josée Lortie et Cyrille Sardais

L’adjointe direction du programme de doctorat Nathalie Bilodeau, Guy Paré, Mehran Poursoltani et Erick Delage.

 

Finalistes

Mentionnons que 4 membres de la communauté étudiante se sont également démarqués comme finalistes pour le prix de la meilleure thèse.

Nom Spécialisation
Élie Abi Saad Management, stratégie & entrepreneuriat
Renato Lago Pereira Chaves Management, stratégie & entrepreneuriat
Saiad Aliakbari Sani Sciences de la décision
Narges Sereshti Gestion des opérations & logistique

S’informer sur le programme de doctorat en administration (Ph. D.)