HEC Montréal dévoile son plan d’action en développement durable, responsabilité sociale et éthique
30 mars 2023
HEC Montréal a présenté à sa communauté son plan d’action en matière de développement durable (DD), de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et d’éthique.
Le dévoilement s’est déroulé le mercredi 29 mars à l’amphithéâtre Banque Nationale, en présence de Federico Pasin, directeur de HEC Montréal, et devant des membres du personnel et du corps enseignant de l’École. Soulignons également la présence de la sénatrice Rosa Galvez, experte en contrôle de la pollution et ses effets sur la santé humaine, dont l’allocution visait à souligner l’importance du leadership des universités dans l'accélération de la transition vers une économie durable.
Soutenir la mission renouvelée de l’École
En 2020, HEC Montréal a dévoilé son plan stratégique 2020-2023 ainsi que sa mission renouvelée : Misant sur son excellence en enseignement et en recherche, francophone, ouverte sur le monde et solidement implantée dans la collectivité québécoise, HEC Montréal forme des leaders en gestion qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et au développement durable de la société.
Afin de réaliser ces objectifs, l’École a mis sur pied un chantier prioritaire visant à créer un écosystème en développement durable, en responsabilité sociale des entreprises et en éthique organisationnelle. À la suite de consultations auprès des parties prenantes et d’une analyse approfondie des besoins de l’École, un plan d’action a été élaboré à cette fin.
Le plan d’action est un cadre permettant de réaliser les objectifs de la planification stratégique et de répondre aux enjeux et aux besoins déterminés lors des consultations. C’est un outil qui définit la démarche de HEC Montréal, les résultats escomptés ainsi que les moyens de suivi et de vérification de ces résultats.
Mise en place de quatre grands chantiers opérationnels
Avec ce plan d’action, l’École vise à renforcer son positionnement d’actrice d’influence sur les grands enjeux de société en matière de DD, RSE et éthique. Elle priorisera, entre autres, la transversalité des apprentissages et l’intégration de thématiques écoresponsables dans les cours, la production de savoirs et d’activités de transferts et favorisera le développement de synergies entre les membres de sa communauté, afin d’exploiter le plein potentiel de son écosystème. Pour passer à l’action et entrainer une transformation de l’ensemble de ses activités, quatre grands chantiers opérationnels sont proposés :
- Consolider notre gouvernance
- Agir de façon exemplaire
- Renforcer et soutenir nos projets
- Créer des savoirs et les transférer
Loin d’être figé dans la forme et dans le temps, l’exercice qu’entame l’École appelle à la participation de l’ensemble des membres de la communauté, afin de déterminer les actions qui seront les mieux adaptées à leurs besoins et les plus à même d’avoir des effets concrets.
Nomination de Luciano Barin Cruz à titre de directeur de la transition durable
L’École profite du dévoilement de ce plan d’action pour annoncer plus officiellement la nomination de Luciano Barin Cruz au poste de directeur de la transition durable, rôle qu’il occupe depuis décembre 2022. Il succède ainsi à Johanne Turbide à la tête de la Direction du développement durable, renommée Direction de la transition durable.
Cette évolution ainsi que la nomination de Luciano Barin Cruz s’accompagnent d’un mandat renouvelé qui vise à encore mieux intégrer la gestion durable dans les programmes d’études, les activités de recherche et de transfert et les pratiques organisationnelles de l’École.
À propos de Luciano Barin Cruz
Professeur titulaire au Département de management, Luciano Barin Cruz s’est joint à HEC Montréal en 2009. Il possède un doctorat en sciences de la gestion de l’Université fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil) et un autre doctorat dans la même discipline de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (France). Directeur et co-fondateur du Pôle IDEOS, ses projets de recherche se concentrent sur le développement durable, la responsabilité sociale et l’impact social.
En savoir plus