Important contrat de recherche en lien avec le Dossier santé numérique
5 octobre 2023
Un contrat de recherche a été octroyé à HEC Montréal, par l’entremise du professeur titulaire Guy Paré, pour la recherche en lien avec l’élaboration du projet vitrine dossier santé numérique (DSN), qui constituera la première étape dans l’implantation du DSN au Québec. D’une valeur de 2,4 millions $, ce contrat a été signé entre le Pôle Santé HEC Montréal et le Centre d’expertise – Programme DSN, qui est le mandataire du ministère de la Santé et de Services sociaux du Québec (MSSS) dans ce projet.
HEC Montréal fournira l’accompagnement scientifique entourant l’exécution de ce projet vitrine, prenant en charge un ensemble de travaux de recherche faisant appel à son expertise multidisciplinaire.
Sous la coordination du Pôle Santé, les travaux de recherche seront menés par une équipe d’une dizaine de chercheuses et chercheurs, provenant de divers établissements d’enseignement au Québec, dont l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’équipe sera dirigée par Guy Paré, professeur au Département de technologies de l’information et titulaire de la Chaire de recherche en santé numérique à HEC Montréal.
Plusieurs membres du corps professoral de l’École font partie de cette importante équipe de recherche :
- Benoit Aubert
- Camille Grange
- Kevin Johnson
- Marie-Claude Trudel
- Gregory Vial
L’équipe pourra aussi compter sur la collaboration de Denis Chênevert, professeur spécialiste en gestion stratégique des ressources humaines.
Le DSN deviendra, à terme, le principal outil du personnel de la santé et des services sociaux ainsi qu’un outil de prestations de services numériques aux usagères et usagers. L’objectif : une personne, un dossier. Ce dossier santé numérique provincial unique se veut sécuritaire, performant et interopérable.
Parmi les bénéfices anticipés du déploiement du DSN on note, entre autres, l’optimisation de l’accès à des données fiables et de qualité en temps réel, des économies liées au délestage des multiples systèmes d’information, la diminution des examens réalisés en double et la diminution des incidents liés aux médicaments.
Le DSN sera implanté au sein de 2 centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) : Nord-de-l’Île-de-Montréal et Mauricie–Centre-du-Québec dans les prochaines années. Si l’expérience s’avère concluante, le MSSS pourrait décider de déployer le nouveau système informatique dans l’ensemble du système de santé québécois, un projet d’envergure pour le réseau de la santé et des services sociaux.
Ce contexte explique l’importance du contrat de recherche accordé à l’École. La programmation de recherche repose sur la recherche-action, amenant l’équipe scientifique à être partie prenante du projet, en nourrissant la réflexion des gestionnaires responsables de la transformation numérique du réseau de la santé et en mettant en branle plusieurs actions spécifiques en collaboration avec les acteurs de terrain.
Le contrat prévoit des travaux de recherche qui s’étaleront sur une période de 3 ans au départ, mais sa durée sera ajustée en fonction du déroulement des activités liées aux 2 sites vitrine.