Nouvelles > 2023 > Lancement de la Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques

Lancement de la Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques

Ari Van Assche, directeur de l’axe Économie et commerce

16 novembre 2023

Le professeur Ari Van Assche (affaires internationales) participera activement à la Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques, lancée le 9 novembre 2023 par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Il sera responsable de l’axe Économie et commerce de ce pôle d’étude, de recherche et de diffusion des connaissances interuniversitaires sur l’Asie et l’Indo-Pacifique.

Il collaborera avec le titulaire Dominique Caouette (Université de Montréal) et avec Yann Roche (Université du Québec à Montréal), qui piloteront respectivement les axes Enjeux sociaux, politiques, environnementaux et émergents, ainsi que Stratégie et diplomatie. « L’un des principaux objectifs de cette chaire est de sensibiliser les gens du Québec et du Canada sur l’importance de l’Asie et de l’Indo-Pacifique pour notre économie », a mentionné Ari Van Assche dans le communiqué de lancement.

Les 3 directeurs d’axe ont d’ailleurs cosigné une lettre ouverte dans La Presse  pour souligner la pertinence de mieux comprendre ces régions dont l’influence est désormais incontournable. Comme ils le précisent dans celle-ci, le terme Indo-Pacifique « vient se substituer à celui, jusqu’ici couramment employé au Canada, d’Asie-Pacifique. Il décrit un ensemble géographique allant de l’océan Indien jusqu’aux rivages du Pacifique ». 

 

À propos d’Ari Van Assche

En plus de ses fonctions à HEC Montréal, Ari Van Assche est directeur de l’Institut international de diplomatie économique, fellow  en résidence au CD Howe Institute, chercheur invité à l’Université de Reading (Royaume-Uni) ainsi que chercheur et fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

On fait également appel à lui comme consultant dans plusieurs organisations internationales, dont la Banque asiatique de développement, l’Organisation de coopération et de développement économiques ainsi que la Banque mondiale. Membre du comité éditorial de plusieurs revues prestigieuses, le titulaire d’un doctorat en économie de l’Université d’Hawaï à Mānoa et d’une maîtrise en sinologie de KU Leuven (Belgique) est le rédacteur en chef du Journal of International Business Policy, l’une des publications de l’Academy of International Business, depuis le 1er juillet 2023.

Ari Van Assche

 

Pour en savoir plus

Lettre ouverte dans La Presse