Le concours Délie ta langue ! remporté par une étudiante de HEC Montréal
3 avril 2023
Flavie Joane Nikébié. Photo © Rémy Boily
Une étudiante du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal, Flavie Joane Nikébié, a remporté le Grand prix Antidote de l’éloquence lors de la finale du concours « Délie ta langue! » le 27 mars dernier.
Défendant l’expression « Mettre la charrue avant les bœufs », Flavie Joane Nikébié s’est distinguée par la pertinence et la grande maîtrise de son sujet, la richesse des expressions utilisées et par ses aptitudes communicationnelles hors pair, selon Michel Robitaille, président du jury et président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.
Organisée par l’Université de Montréal, cette compétition rassemble chaque année des étudiants et des étudiantes de 1er cycle universitaire pour une joute oratoire. Le concours prend la forme d’une présentation orale professionnelle, mettant en valeur l’analyse d’une expression française préalablement choisie et le lien à faire avec un enjeu social.
Cet événement a été créé dans l’optique de valoriser la langue française et de développer les compétences linguistiques de la relève :
« L’éloquence est un art qui engage le locuteur corps et âme, la voix et le geste, la sincérité et, bien sûr, le naturel. Idéalement, tout étudiant ou toute étudiante, disciplines confondues, au terme de ses études, devrait maîtriser le français écrit et parlé, son meilleur allié en faveur d’une pensée claire et d’une action efficace. »
Dix universités québécoises et ontariennes ont participé à cette 5e édition, marquant ainsi une première expansion dans la francophonie canadienne.