Le projet IAR3 d’IVADO reçoit une subvention de 124,5 M$ d’Apogée Canada
28 avril 2023
Le projet IAR3 de l’Institut de valorisation des données (IVADO), qui vise à développer une intelligence artificielle (IA) responsable, robuste et raisonnante, a obtenu une subvention de 124,5 M$ du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.
HEC Montréal est l’une des 3 universités ayant cofondé IVADO en 2016, avec l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal. L’Université Laval et l’Université McGill s’ajoutent au projet IAR3 à titre de partenaires universitaires.
Grâce à l’effet de levier de l’ensemble des partenaires, c’est un total d’un demi-milliard de dollars sur 7 ans que recevra IVADO pour appuyer la recherche, l’enseignement et le transfert de connaissances en IA.
« Cette subvention majeure confirme le leadership international de Montréal dans le secteur de l’IA et vient soutenir un projet très ambitieux, qui cible les principaux enjeux de l’intelligence artificielle et vise à en accroître l’adoption responsable dans tous les champs d’activité, des technologies à la santé en passant par l’éducation et l’organisation sociale. »
« L’École est fière d’être partie prenante de ce projet d’envergure, grâce à ses expertises de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle et des sciences de la gestion. Les travaux du projet IAR3 exerceront une influence majeure sur l’avancement de la science dans différents secteurs et sur le développement et l’implantation de l’IA responsable dans la société et au sein des organisations, ici comme à l’étranger. Il est important d’avoir des solutions inclusives permettant de répondre aux grands défis économiques et sociétaux. »
Les trois « R » d’IAR3
Le nom IAR3 renvoie à 3 caractéristiques incontournables du développement de l’IA de demain :
- robuste, pour pouvoir compter sur des modèles et des applications solides;
- raisonnante, pour développer une IA explicable, causale et modulaire; et
- responsable, pour s’assurer d’avoir une IA éthique et inclusive.
Le projet servira de plus à mettre l’IA au service de la société. D’ailleurs, plus de 150 partenaires du milieu des affaires et de la société civile ont soutenu la demande de subvention et seront associés à la réalisation du projet. IVADO s’est également engagé à y associer les communautés autochtones et sous-représentées autant dans les dimensions de la recherche que de la mobilisation des connaissances.