Luis Cisneros parmi les 10 canadiennes et canadiens hispaniques les plus influents
TLN 10 Most Influential Hispanic Canadians 2023
18 décembre 2023
Pour sa contribution exceptionnelle dans son domaine, le professeur titulaire au Département d’entreprenariat et innovation Luis Cisneros fait partie de la 15e édition du classement annuel TLN 10 Most Influential Hispanic Canadians 2023.
Premier professeur de HEC Montréal à être sélectionné dans cette liste cette année, il est également le seul lauréat provenant du Québec. Les professeurs de l’Université McGill Mario Bunge et Claudio Cuello ont fait partie des lauréats, en 2011.
« Je considère que c’est important de reconnaître l'apport culturel, économique et social des néo-Canadiens. Pour cela, comme promoteur de la diversité et l’inclusion dans l’écosystème entrepreneurial, je suis à la fois honoré et profondément touché d’avoir gagné ce prix qui célèbre les réalisations significatives et l’influence de 10 personnalités hispano-canadiennes dans leurs domaines respectifs. »
Une sélection prestigieuse à travers le pays
Cette année, TLN a reçu plusieurs dizaines de candidatures dont près de 50 ont été considérées pour évaluation. Parmi ces candidatures évaluées, 20 personnes finalistes ont été retenues par le jury qui se compose d’anciennes lauréates et lauréats mais aussi de personnes représentant :
- La Canada West Foundation de Calgary
- Le Globe and Mail
- Le National Post
- Le Toronto Star
- La CBC
- Le Conseil canadien des Amériques
- Le Conseil canadien des fournisseurs autochtones et minoritaires
- L’Association nord-américaines des professionnels asiatiques
Pour conclure le processus de sélection, un vote en ligne du grand public a eu lieu pour élire les 10 personnes hispaniques les plus influentes au Canada.
Depuis son lancement en 2007, le TLN 10 Most Influential Hispanic Canadians compte 150 lauréates et lauréats, émanant d’une vingtaine de pays différents.
Le ministre des Transports du Canada et lieutenant du Québec Pablo Rodriguez et la députée et présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN Julie Dzerowicz ont fait partie de ce classement.
À propos du lauréat
Luis Cisneros codirige le Pôle entrepreneuriat HEC Montréal. Ce pôle regroupe La base entrepreneuriale, Familles en Affaires HEC Montréal, l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale / HEC Montréal et la Certification en accompagnement entrepreneurial (la Certif’).
En plus d’être diplômé du Programme en développement Entrepreneurial de l’Institut Technologique de Massachusetts (EDP MIT), le professeur Cisneros détient :
- Un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A) et une maîtrise (M.A) de l’Université Autonome d’Aguascalientes
- Une maîtrise en gestion (M.Sc) de l’Université Paris-Dauphine
- Un doctorat ès en sciences de gestion de HEC Paris
Luis Cisneros est aussi membre du conseil d’administration d’EVOL et du Réseau Mentorat.
En savoir plus
Consulter la liste des personnes lauréates et finalistes (en anglais)