Martin Coiteux nommé professeur associé
28 novembre 2023
HEC Montréal a récemment annoncé la nomination de Martin Coiteux à titre de professeur associé au Département d’affaires internationales.
À la suite d’une longue carrière dans le milieu des affaires et en politique provinciale, c’est un retour aux sources pour M. Coiteux qui, pendant près de 20 ans, a occupé les postes de professeur adjoint et de professeur agrégé à HEC Montréal.
« C’est avec beaucoup d’émotion que je reviens là où ma carrière a commencé il y a une trentaine d’années. C’est pour moi un grand privilège que celui de participer de nouveau à la vie de cette grande institution universitaire et de pouvoir y développer de nouveaux contenus visant une plus grande éducation économique citoyenne. »
À titre de professeur associé, son mandat consistera, entre autres, à participer aux activités d’enseignement du Département d’affaires internationales. M. Coiteux contribuera également à créer de nouveaux outils pédagogiques et des contenus de formation à l’intention du grand public. Grâce à son expertise, il collaborera à la vulgarisation des notions de politiques économiques et des grands enjeux s’y rattachant, le tout dans le but d’en améliorer la compréhension et de développer la culture économique de la population.
À propos de Martin Coiteux
Détenteur d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Queen’s à Kingston et d’un doctorat en économie internationale de l’Institut de hautes études internationales de Genève, Martin Coiteux cumule plusieurs expériences professionnelles à titre d’économiste, notamment à la Banque du Canada et à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a été professeur agrégé au Département d’économie appliquée et au Département d’affaires internationales à HEC Montréal (1993-2012).
Élu député à l’Assemblée nationale du Québec en 2014, il a occupé diverses fonctions ministérielles pendant sa carrière politique :
- Président du Conseil du trésor (2014-2016);
- Ministre de la Sécurité publique et ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (2016-2018).