La médaille Goodeve décernée à Gilbert Laporte
17 janvier 2023
Gilbert Laporte, professeur émérite de HEC Montréal, s'est vu remettre la médaille Goodeve 2022 par The Operational Research Society, le 7 décembre dernier à Londres.
La médaille est octroyée annuellement aux auteurs et autrices ayant publié le meilleur article scientifique dans le Journal of the Operational Research Society (JORS). Cette distinction vise à souligner leur contribution exceptionnelle à la philosophie, à la théorie ou à la pratique de la recherche opérationnelle. Les honneurs étaient également décernés à Giuseppe Bruno, Manuel Cavola, Antonio Diglio et Carmela Piccolo de l’Université de Naples Federico II, qui ont cosigné l’article en question.
Dans leur ouvrage intitulé « Reorganizing postal collection operations in urban areas as a result of declining mail volumes – A case study in Bologna », Gilbert Laporte et ses collègues ont étudié l’impact des développements technologiques (outils numériques) sur la structure des services postaux en Italie. Cette étude de cas illustre l’importance de l’optimisation de la performance et propose un modèle mathématique qui identifie les zones de collecte à prioriser afin de réduire le nombre de boîtes postales, tout en maintenant une accessibilité optimale pour la population. Les solutions proposées permettent également d’évaluer les frais de gestion qui découlent d’une telle réorganisation et de faciliter le processus décisionnel.
La méthodologie développée à travers cette recherche pourra être appliquée à un large éventail de services essentiels qui démontrent un besoin important d’amélioration opérationnelle.
À propos de Gilbert Laporte
Gilbert Laporte détient un doctorat en recherche opérationnelle de la London School of Economics (1975). Professeur émérite de HEC Montréal, il a enseigné au Département de sciences de la décision pendant 44 ans et a dirigé, de 2001 à 2020, la Chaire de recherche du Canada en distributique.
Comme chercheur, il est membre du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) et du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). Il est également professeur à l’École de Management de l’Université de Bath, au Royaume-Uni et professeur II à Molde University College, en Norvège. Au courant de sa carrière, il a participé à la rédaction de plus de 20 livres et 600 articles scientifiques et a reçu 3 doctorats honorifiques de l’Université de Liège, l’Université de technologie d’Eindhoven et l’Université norvégienne de sciences et technologies.