Molde University College remet un doctorat honorifique à Gilbert Laporte
13 juillet 2023
Gilbert Laporte, professeur émérite à HEC Montréal, a été honoré, le 9 juin dernier, par Molde University College, en Norvège, qui lui a décerné un doctorat honoris causa.
Gilbert Laporte reçoit ainsi son 4e doctorat honorifique en carrière. Il en détient en effet 3 autres, de Eindhoven University of Technology (2016), de l’Université de Liège (2018), et de l’Université norvégienne de science et de technologie (2021).
Molde University College est une université spécialisée en logistique, qui offre en plus, un enseignement supérieur en administration des affaires, en technologies de l’information et en sciences de la santé. C’est l’un des établissements dans le monde avec lequel Gilbert Laporte continue de collaborer.
La présentation des insignes honorifiques s’est déroulée à Molde, lors de la cérémonie de remise des diplômes des étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat.
Cette nouvelle distinction pour Gilbert Laporte vient souligner une fois de plus sa très prolifique carrière dans le domaine de la recherche opérationnelle et l’étendue de sa renommée internationale.
À propos de Gilbert Laporte
Gilbert Laporte a obtenu son doctorat en recherche opérationnelle à la London School of Economics, en 1975.
Pendant 44 ans, il a occupé à HEC Montréal un poste de professeur au Département de sciences de la décision. Il a aussi été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, de 2001 à 2020.
En plus de ses fonctions à Molde University College, Gilbert Laporte demeure professeur à l’École de Management de l’Université de Bath, au Royaume-Uni, professeur visiteur honoraire à l’Université de Liverpool et professeur distingué à l’Eindhoven University of Technology.
Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et membre fondateur du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD). Il a été rédacteur en chef des revues Transportation Science, Computers & Operations Research, ainsi qu’INFOR.
Il est auteur ou coauteur de plus de 20 livres et de 600 articles scientifiques en optimisation combinatoire, principalement dans les domaines des problèmes de tournées de véhicules, de la localisation, du découpage territorial et des horaires.
La liste des distinctions scientifiques qu’il a reçues durant sa carrière est longue, mais parmi les plus récentes, notons
- le prix Killam en génie (2021);
- la médaille Euro Gold de l’Association des sociétés européennes de recherche opérationnelle (2022);
- l’un des prix de la SEIO-Fondation BBVA (2022);
- la médaille Goodeve décernée par la Société britannique de recherche opérationnelle (2022); et
- le rang de chevalier de l’Ordre national du Québec (2023).