Olivier Bahn reconduit à la tête du GERAD pour un second mandat
11 mai 2023
Le Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) a entériné la nomination d’Olivier Bahn à titre de directeur pour un 2e mandat, de juin 2023 à mai 2027. Professeur titulaire au Département de sciences de la décision à HEC Montréal, Olivier Bahn dirige le centre interuniversitaire depuis juin 2019.
Créé en 1979, le GERAD regroupe plus de 200 scientifiques et plus de 700 étudiantes et étudiants de cycles supérieurs issus de plusieurs universités québécoises dont HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal. Le GERAD est une référence internationale en matière de mathématiques de la décision et de ses applications dans les grands systèmes. Sa mission consiste, entre autres, à influencer significativement la société grâce à l’innovation scientifique, le transfert de savoir-faire dans les secteurs importants de l’économie et le développement d’outils d’aide à la décision.
Pôle de recherche et d’innovation en bioalimentaire
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a confirmé, en avril dernier, l’octroi de 3 M$ pour financer la création d’un Pôle de recherche et d’innovation en bioalimentaire. Cette subvention importante permettra d’accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients à l’aide d’une approche interdisciplinaire et intersectorielle. Le GERAD, un des regroupements stratégiques du FRQNT, a participé activement à la création de ce pôle. Des chercheuses et chercheurs issus de divers regroupements travailleront en étroite collaboration pour répondre aux enjeux du secteur bioalimentaire québécois, dont Olivier Bahn, qui aura la responsabilité de développer le chantier sur la décarbonation.
À propos d’Olivier Bahn
Olivier Bahn est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique d’entreprise du CNAM (France) et d’un doctorat en sciences économiques et sociales de l’Université de Genève (Suisse). Professeur titulaire au Département de sciences de la décision depuis 2015, il est également Directeur du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) et Codirecteur du Pôle e3c (environnement, énergie et économie circulaire). Ses intérêts de recherche portent sur l’économie de l’énergie (enjeux de la décarbonation) et la modélisation des politiques climatiques.
Plus d’informations sur le GERAD