Un premier bilan prometteur en matière d’EDI
3 novembre 2023
Le premier rapport d’activités EDI 2019-2022, produit par le Secrétariat général de HEC Montréal, fait état du chemin parcouru depuis l’engagement pris par l’École de mettre en place une structure permanente en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et d’en faire un objectif prioritaire à l’échelle de l’institution.
« Par sa culture axée sur le respect, l’inclusion et la bienveillance, HEC Montréal aspire à participer aux changements sociétaux en formant des leaders responsables qui participent au mieux-être de notre communauté et de la société », affirme Johanne Turbide, secrétaire générale et responsable principale de l’EDI.
D’importants changements ont déjà été observés depuis la mise en place de cette nouvelle structure, notamment grâce à la portée transversale des activités et de l’implication des différentes instances de l’École tout au long du processus.
Principales réalisations
Le plan d’action EDI, adopté en 2019, présentait cinq axes stratégiques pour guider les initiatives à venir : engager, connaitre, comprendre, sensibiliser et agir. Grâce à ce fil conducteur, plusieurs actions concrètes ont été posées au cours des dernières années :
- La mise en place de groupes de travail dédiés à adapter les pratiques et processus en place et ainsi réduire les obstacles que peuvent vivre les personnes issues des groupes sous-représentés;
- La collecte de données identitaires auprès des membres du personnel et de la communauté étudiante dans le but de brosser un portrait de la diversité à l’École;
- L’organisation de groupes de discussion et d’entretiens individuels avec des membres de diverses communautés de HEC Montréal afin de cerner les obstacles et les pistes de solution;
- Le développement d’outils de communications dont un nouveau site web, en vue de conscientiser la communauté interne aux concepts d’équité, de diversité et d’inclusion;
- Une proposition d’activités et de thématiques diversifiées pour sensibiliser l’ensemble de la communauté (ex. la Semaine de la Fierté, le Mois de l’histoire des Noirs, etc.);
- Une offre de formations et d’ateliers de sensibilisation adaptée aux contextes et réalités des différentes communautés de l’École (étudiante, membres du personnel, membres du corps professoral);
- La mise en place d’un guide des pratiques EDI pour le recrutement des professeures et professeurs et de nouvelles directives telles que la Directive relative aux parents aux études.
Perspectives 2023-2026
À la lumière des différents constats, les prochaines actions viseront, entre autres, à augmenter l’engagement concret des membres de la communauté de HEC Montréal, à mobiliser davantage les membres de groupes sous-représentés dans la prise de décisions et à inclure les principes de l’EDI dans l’enseignement et la recherche à l’École.